Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les recrues africaines enrôlées dans l'armée russe.
RDC : pourquoi la Monusco va se redéployer au Sud-Kivu ?
Deux ans après son retrait du Sud-Kivu dans l'est de la RDC, la mission de l’ONU pour le maintien de la paix a annoncé son retour progressif dans la province, en commençant par la ville d’Uvira. Comment expliquer le redéploiement des Casques bleus dans cette zone ? Quelle sera leur mission ?
Avec Paulina Zidi, correspondante permanente de RFI à Kinshasa.
Guerre en Ukraine : comment les ressortissants africains sont-ils recrutés par l’armée russe ?
Une enquête du collectif All Eyes on Wagner révèle l’identité de 1 417 Africains enrôlés par la Russie depuis 2023 pour combattre en Ukraine. Originaires d’une trentaine de pays, plusieurs centaines ont été tués au front. Comment les réseaux russes parviennent-ils à recruter autant de jeunes Africains ? Ces derniers sont-ils initialement informés des projets du Kremlin ou découvrent-ils, une fois en Russie, qu'ils seront envoyés en Ukraine ?
Guerre en Ukraine : plus de 1 400 Africains enrôlés, que font les États concernés ?
Après la mort d'au moins 45 Kenyans mobilisés de force par l’armée russe pour combattre en Ukraine, Musalia Mudavadi, le ministre des Affaires étrangères du Kenya, a dénoncé le « piège inacceptable tendu à ses ressortissants ». Pour tenter d'enrayer ce phénomène, le ministre a annoncé une visite imminente à Moscou. Quelle est la marge de manœuvre des dirigeants africains pour lutter contre les enrôlements ? Ces révélations ne risquent-elles pas de fragiliser les relations entre la Russie et les pays concernés ?
Guerre en Ukraine : des familles détruites par les enrôlements russes
Derrière les milliers d’Africains enrôlés dans l’armée russe et les centaines de morts, des familles plongées dans le deuil et l’incompréhension se retrouvent sans soutien. Concrètement, que peuvent-elles faire pour avoir des réponses ?
Avec Lou Osborn, membre du collectif All Eyes on Wagner. Co-autrice de l’ouvrage « Wagner, enquête au cœur du système Prigojine » (éditions du Faubourg).
Et en fin d'émission, la chronique « Un oeil sur les réseaux » de Jessica Taieb. Aujourd'hui, elle revient sur les réactions des internautes au mouvement #FreeUcad au Sénégal.