Il y a 40 ans cette année, on mettait fin à la discrimination basée sur le sexe dans la « Loi sur les Indiens ». Ceci est la résultante de plusieurs décennies de lutte, de sensibilisation et de mobilisation des femmes autochtones.Une figure de proue menait les combats.Place à notre matrimoine avec les luttes pour les femmes autochtones et Mary Two Axe Earley._____Bande sonore : Dominic BrouillardVisuel du balado : Ève Courtois, illustratriceÀ la lecture de la loi, Marc-André FortinAux témoignages, merci à Marie-Andrée Berthold et Jennifer O'Bomsawin.À l’interprétation du premier ministre du Québec, Guillaume Cholette-Janson.À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!_____Quelques sources :Réseau québécois en études féministes, Mary Two Axe-EarleyL'Encyclopédie canadienne, Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au CanadaMary Two-Axe Early, Mémoire présenté à la Commission Bird (1968), « Les droits des amérindiennes » Verbatim de la Conférence Fédéral-Provincial des premiers ministres sur les questions constitutionnels interessant les autochtonesONF, Bande-annonce du film « Je suis redevenue indienne » par Courtney Montour.Radio-Canada, « Le 5 juillet 1985, Mary Two-Axe Earley recouvre son statut d'autochtone ».Radio-Canada, « Canada 150 - Conférence constitutionnelle sur les Autochtones ».______Extrait de chansonOde'min Kwe Singers « Strong Women's Song »Jacqueline Lemay « La moitié du monde est une femme ».
--------
22:09
Épisode 8 - Une Présidente de la mèche
Il fut un temps où les coiffeuses - et les coiffeurs - s'organisaient pour que leurs services, produits et travail ne soient pas soumis à la loi du plus fort. À Trois-Rivières, dans les années 1940, une femme était à la tête du Syndicat national catholique des maitresses coiffeuses de Trois-Rivières et district et a siégé à la Fédération des barbiers coiffeurs de la province de Québec. Place à notre matrimoine avec la présidente de la mèche, madame Gertrude Perrault! _____Bande sonore est une composition originale de Dominic BrouillardVisuel : Ève Courtois, illustratriceDans le rôle de celui qui gosse et titreur du nouvelliste : Marc-André FortinÀ l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps! _____Quelques sources : Le Nouvelliste, 8 décembre 1971 « Un éternel retour … Au Salon Gertrude. »Le Nouvelliste, 7 mai 1985 « Une page de l'histoire de la coiffure s'est tournée. »Société de conservation et d'animation du Patrimoine de Trois-Rivières inc (SCAP), Les Trifluvienne, 1984 CTCC, Le Travail et la vie syndicale, Octobre 1943Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Les décrets de convention collective: Un levier d'action syndicale.
--------
14:08
Épisode 7 - Une lutte n'attend pas l'autre
Le 18 avril 1940, les femmes obtenaient enfin le droit de vote au Québec.Entre 1922 et 1940, 14 projets de loi ont été parrainé par des députés de l’Assemblée législative.Si on célèbre en 2025 le 85e anniversaire du droit de vote des femmes non-autochtone du Québec, c’est aussi un ti-peu-beaucoup grâce à l’une de ses leader.Place à notre matrimoine avec l’histoire d’Idola St-Jean!________Bande sonore : Dominic BrouillardVisuel : Ève Courtois, illustratriceDans le rôle de l’élève à la flemme pour sa présentation orale : Antoine FortinL'étudiante en art de dire : Raphaelle FortinDans le rôle du premier ministre Louis-Alexandre Tachereau et de l’étudiant en art oratoire : Guillaume Cholette-JansonPour interpréter le journaliste : Marc-André FortinDans le rôle d’Idola St-Jean,à l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à la rédaction, scénarisation, animation, montage, moi-même, Valérie Deschamps_______Quelques sources : Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean - Idola St-Jean, l'insoumise.L'Encyclopédie canadienne - Idola St-JeanRépertoire du patrimoine culturel du Québec - Saint-Jean, IdolaAlexandre Dumas, « Le droit de vote des femmes à l'Assemblée législative du Québec (1922-1940) dans le Bulletin d'histoire politique, 2016Diane Lamoureux, « Idola St-Jean et le radicalisme féministe de l'entre-deux-guerres », Recherches féministes, 1991Idola St-Jean, Récitation enfantines, BANQ (1917)Idola St-Jean, Morceaux à dire, BANQ (1918)______Quelques extraits sonores : Nathalie Choquette - La Diva et le Maestro (Youtube)Mary Poppins - Mes soeurs suffragettes
--------
19:44
Épisode 6 - T'auras pas son cordon
Ça me fait tout drôle de penser que ses pas ont été effacés de la marche de l'histoire du Québec comme elle est derrière la création d’une coupe de bottines et chaussures portées par de nombreuses personnes au Québec, au Canada et partout dans le monde! Même si un film et une série de romans ont paru dans les dernières décennies sur sa vie, l’histoire de la cordonnière d’Yamachiche est restée dans les archives familiales. Place à notre matrimoine avec l’histoire incroyable des bottines de Victoire Du Sault!_________Bande sonore : Dominic BrouillardVisuel : Ève Courtois - illustratriceIdéation, recherches, rédaction, scénarisation, animation, narration, montage ; moi-même Valérie Deschamps_________Quelques sources : Michèle Gélinas, Ma voisine dérange - tome 2Mélissa Labonté-Leclerc, archéologue, Le travail du cuir : une histoire de traditionChâteau Dufresne/ Page Facebook - Une Victoire d'avant-gardeCommission de toponymie du Québec - Promenade Marie-Victoire-Du Sault________Quelques extraits sonores :PassePartout - Chanson des métiers - Le CordonnierLes Filles de Caleb - Saison 1, Épisode 1 et chanson thèmeLa Vollée de Castors - Les souliers rougesLes chauffeurs à pieds - Le p'tit cordonnierFélix Leclerc - Moi mes souliers
--------
12:26
Épisode 5 - Une résistante à la Conquête
Un des épisodes marquants de l'histoire du Québec, c'est bien celui de la Guerre de la Conquête. Lorsqu'on parle de cette guerre considérée comme le « premier conflit mondial », au Québec, une bataille nous vient en tête : la bataille des Plaines d'Abraham. Pendant que les hommes âgés de 16 à 60 ans défendent la capitale, les femmes restent dans les villages plus éloignés avec les âiné.e.s et les enfants. À Sainte-Anne-de-La Pocatière, la résistance a un visage. Place à notre matrimoine avec la combattante et la résistante, Charlotte Ouellet! ______Bande sonore : Dominic BrouillardVisuel : Ève Courtois, illustratriceDans le rôle de l’évêque de Québec et à la lecture de l’Aurore des Canadas : Marc-André FortinDans les rôles des soldats britanniques : Frederic Lalumière des Productions Oyez Oyez À l’idéation, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps! ______Quelques sources : Jeannine Ouellet et Gaston Deschênes, « Charlotte Ouellet, la ‘’Madeleine'' de La Pocatière », Le Javelier, La Côte-du-Sud à l'heure de la conquête. CEDROM-SNI, L'incendie de la Côte-du-SudÉric Bédard, La Côte-du-Sud en feuDomaine seigneurial Sainte-Anne, Histoire de chez nous_______Certains extraits musicaux utilisés : Les Cowboys Fringants, Mon paysMarie-Chantale Toupin, Soirée de filles 18th Century Warfare | Seven Years' War battlesMinute du patrimoine : La déportation des Acadiens
Parce que devant chaque grande femme, il y a toujours un homme qui lui fait de l’ombre. Il faut farfouiller, dépoussiérer et chercher pour qu’on puisse se raconter notre matrimoine. Parce que même si l’histoire a voulu les oublier, elles ont bel et bien existé. Ces femmes ont une histoire et un nom.Je m'appelle Valérie Deschamps, je suis professionnelle en matrimoine et conteuse.Place au balado TeamMadame!______La bande sonore est une composition originale de Dominic BrouillardLe visuel du balado TeamMadame est une création d’Ève Courtois, illustratriceÀ l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage et toute autres tâches connexes, Valérie Deschamps!