Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou ...
Le magasin Dupuis Frères, symbole de l’entrepreneuriat canadien-français
Jusqu’en 1978, le magasin à rayons Dupuis Frères a fait la fierté du peuple canadien-français grâce à son catalogue et à ses vitrines de Noël spectaculaires et illuminées. L’historienne et muséologue Éliane Bélec explique comment l'attachement à ce magasin s’est manifesté.
--------
23:13
François Hertel, un esprit libre à contre-courant de son époque
Philosophe et poète, François Hertel a été l’un des plus grands esprits libres du Québec d’avant la Révolution tranquille. Le philosophe Dominic Fontaine-Lasnier explique pourquoi la contribution à l’histoire et aux idées de cet homme original demeure injustement oubliée.
--------
23:14
Honoré Beaugrand, un personnage complexe et coloré
D’Honoré Beaugrand, nous connaissons surtout la station de métro à Montréal. Écrivain, journaliste, politicien et soldat, il était un original, un libéral dans un Québec conservateur.
--------
23:13
Quand rouler du r faisait chic
D’abord synonyme de prestige et de culture, le r roulé s’est imposé peu à peu dans le langage populaire. Wim Remysen, professeur de sociolinguistique et d'histoire de la langue à l'Université de Sherbrooke, retrace les origines de cette prononciation.
--------
23:14
Le bédéiste Peyo, le père des Schtroumpfs
Peyo a créé les bandes dessinées des Schtroumpfs à la fin des années 1950, un univers peuplé de petits bonhommes bleus qui vivent en forêt. Le chroniqueur spécialisé en bandes dessinées Jean-Dominic Leduc nous explique comment cette série est devenue un immense empire.
Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.