Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou ...
Malcolm X, icône de la lutte pour la cause noire aux États-Unis
Personnage controversé, Malcolm X demeure l’un des dirigeants les plus charismatiques de son époque. Le juriste et écrivain Blaise Ndala raconte la vie de cet activiste né dans les États-Unis ségrégationnistes qui a combattu le racisme de toutes ses forces.
--------
23:15
La longue histoire du baiser
Le baiser peut être timide, affectif ou érotique, mais le baiser intime a mis du temps à s’imposer, du moins lorsqu’il est fait en public. L’historienne Evelyne Ferron raconte comment il s’est popularisé.
--------
23:14
Le Village des tanneries, à l’origine du quartier montréalais Saint-Henri
Avant d’être un quartier de Montréal, Saint-Henri a été, durant près de 200 ans, un village où les tanneries et les odeurs nauséabondes abondaient. L’historien et muséologue Jean-François Leclerc raconte comment ce quartier a été crucial dans l’histoire de Montréal et du Canada.
--------
23:14
Jacques Prévert, le plus populaire des poètes français
Durant sa vie, Jacques Prévert a beaucoup écrit. Ses scènes du quotidien étaient en apparence simples, mais plus complexes qu’elles ne paraissaient. « Il y a un génie chez lui qui est tout à fait particulier », affirme le philosophe et auteur Normand Baillargeon.
--------
23:17
Le rôle des bourreaux, de la Nouvelle-France aux années 1960
Le métier de bourreau était ingrat, et la personne qui l’exerçait demeurait parfois anonyme. L’historien Hugues Théorêt trace le portrait de ces exécuteurs des hautes œuvres – au Canada, la mise à mort se faisait surtout par pendaison –, dont certains étaient célèbres.
Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.