[SPÉCIALE 10 ANS] L’exode des anglophones du Québec en 1976 et en 1977
L’exode des anglophones du Québec après l’élection du Parti québécois en 1976 est un phénomène difficile à chiffrer, mais il demeure que du jour au lendemain, des milliers d’anglophones ont quitté le Québec pour Toronto. Douglas Scholes avait 16ans en 1978 quand il a quitté Beaconsfield avec ses parents. Maxime Coutié l’a rencontré chez lui à Montréal, où il est revenu en 1999. Josh Freed, chroniqueur à The Gazette, nous raconte comment la communauté anglophone de Montréal a vécu cette élection. Également, l’historien Jean-Charles Panneton nous éclaire sur le contexte de l’époque.
--------
23:18
[SPÉCIALE 10 ANS] La drave, ce dangereux métier aujourd’hui disparu
Pour célébrer la dixième saison de l’émission, Maxime Coutié est allé à la rencontre des témoins et des spécialistes de l’histoire. Il a ainsi rencontré l’ancien draveur Gilles Corbin, sur le bord de la rivière Saint-Maurice, et l'historienne Catherine Lampron-Desaulniers, qui nous dresse le portrait de la région de la Mauricie et de ses draveurs.
--------
23:18
Le grand feu dévastateur de Rimouski en 1950
Il y a 75 ans, un vent chaud soufflait sur Rimouski, au Québec. En fin d’après-midi, un incendie a éclaté dans l’immense cour à bois de la compagnie Price. Le journaliste et historien Richard Saindon raconte comment, en quelques heures, la ville du Bas-Saint-Laurent s’est transformée en immense brasier.
--------
23:17
La chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam en 1975
Le 30 avril 1975, un hélicoptère surchargé tentait de décoller du toit de l’ambassade américaine à Saigon. L’historienne Phi Van Nguyen raconte comment, 50 ans plus tard, cet événement symbolise une débâcle politique et militaire et la fin d’un long conflit au Vietnam.
--------
23:18
L’Institut canadien de Montréal, le cercle intellectuel francophone du 19e siècle
L’Institut canadien de Montréal était un lieu de rencontres, de débats et d’échanges pour les jeunes intellectuels du 19e siècle. Très vite, il est devenu une force politique et culturelle dans la société francophone d’alors, ce qui a attiré la colère de l’Église. L’historien François-Olivier Dorais retrace les origines de cet institut.
Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.