Matthieu Dugal et son équipe présentent une émission conviviale axée sur vos questions en matière de consommation, de technologie, de science, d'environnement e...
Chloé Bourquin passe le sourcil au peigne fin en décrivant son rôle; Evelyne Charuest relate comment l’industrie commerciale a contribué au développement de jouets genrés; Simon Girard tente de voir si un génotype spécifique peut être lié à une population donnée; et Benoît Arsenault explique comment notre sang dispose d’une mémoire sur le taux de sucre, par exemple.
--------
53:07
Le fétichisme des pieds, et le soleil qui « brûle »
Le professeur Christian Joyal détaille les caractéristiques liées au fétichisme des pieds; Olivier Hernandez explique comme le soleil arrive à « brûler » malgré l’absence d’oxygène; Mathieu M. Blanchet explique pourquoi on décode moins bien un visage sur un écran; et Véronick Raymond parle de cartographier le carbone dans un bassin versant de la forêt boréale.
--------
53:09
Sonder une pyramide, et la fin de la Station spatiale internationale
Le professeur Xavier Maldague explique comment se fait la recherche de pièces cachées dans la pyramide de Kheops; Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, présente les divers scénarios de fin de vie de la Station spatiale internationale; on regarde avec la professeure Madeleine Goubau si la fibre de phragmite peut être transformée en textile; et Daria Marchenko tente de savoir si Chat GPT a une empreinte environnementale plus importante que Google.
--------
53:09
Microplastiques, et enfouissement de fils électriques
Evelyne Charuest, chroniqueuse spécialisée en consommation, s’intéresse à la présence des microplastiques dans les récipients alimentaires; Marie-Julie Gagnon, chroniqueuse spécialisée en voyage, se penche sur l’aspect éthique des voyages à Cuba; et Annie Levasseur, professeure en génie de l'environnement au Département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure, se demande si l’on doit ou non enfouir les fils électriques en cette ère de crise climatique.
--------
53:08
Les conséquences d’uriner en nature, et le secret de la circulation de la sève
Avec la professeure Morgane Urly, on établit le potentiel polluant d’uriner en nature; Élyse Bouchard explique le fascinant mécanisme de l’arbre pour faire circuler sa sève; on tente de savoir pourquoi le sable possède une teinte jaunâtre; et Evelyne Charuest explique les fondements du vol à l’étalage.
Matthieu Dugal et son équipe présentent une émission conviviale axée sur vos questions en matière de consommation, de technologie, de science, d'environnement et de santé, et vous proposent les meilleures réponses.L'émission veut donner un sens au fouillis de liens et de résultats que vos questions génèrent lorsque vous effectuez une recherche sur Internet.Par sa façon de sélectionner, d'expliquer et de vulgariser les sujets, cette émission vous offre d'être l'assistant personnalisé de votre... moteur de recherche, parce que les algorithmes nous cachent autant de choses qu'ils nous en montrent.Moteur de recherche vous propose une infolettre remplie de sujets étonnants. Inscrivez-vous!