
09- L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif
2025-12-13 | 46 mins.
En compagnie de professeur-es et de chercheurs et chercheuses de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, on plonge dans l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées, un projet qui s’est déployé dans la région de Québec dans une optique de démarche collaborative et de co-construction.

08- L'innovation, au-delà des idées reçues
2025-7-17 | 1h 11 mins.
Pour ce 8ème épisode, on reçoit la titulaire de la Chaire de recherche du Canada (CRC) niveau 1 (senior) en gestion et en économie de l’innovation (Chaire-Innovation) Catherine Beaudry qui est aussi professeure-titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Avec elle et ses invités Yves Proteau et Normand Bourbonnais, on approfondit nos connaissances sur le concept d'innovation et comment elle doit se déployer dans le contexte géopolitique actuel.

07- La complexité des aliments ultratransformés, du discours à l'assiette
2025-5-21 | 49 mins.
Avec les chercheuses et chercheurs du centre NUTRISS de l'université Laval, on réfléchit à la notion d'aliments ultratransformés, de sa place dans l'industrie agroalimentaire, dans le panier d'épicerie et dans le discours médiatique.

06- Regards croisés sur l'obésité
2025-4-26 | 46 mins.
En compagnie des professeur.es Marie-Pierre Gagnon-Girouard et Alexandre Fisette de l'UQTR, on discute de leurs travaux de recherche sur l'obésité et on découvre comment les déterminants physiques, neurologiques, psychologiques et sociaux tissent une trame complexe qui bouscule les idées reçues au sujet de cette maladie.

05- La recherche en médecine à l'université de Sherbrooke, une approche unique, partie 2
2025-3-31 | 47 mins.
Dans cette 2ème partie, on part à la découverte du concept de démocratisation de la recherche avec les patient-es/partenaires Catherine Wilhelmy, Denis Boutin et les chercheuses Magaly Brodeur et Martine Shareck.



On a fait nos recherches