👇 Tout notre univers est ici :Patreon, réseaux sociaux et commanditaires ➡️ linktr.ee/ianetfrankAujourd’hui, dans le Trio Économique, on parle de l’histoire de la prohibition aux États-Unis, instaurée par le 18e amendement (et non le 19e), puis abolie par le 21e amendement. On explore l’impact économique de cette mesure liberticide, à l’époque soutenue par les deux grands partis. Vincent Geloso avoue notamment être un amateur de Pabst Blue Ribbon, tout comme Acid Blais. On aborde aussi les conséquences pour l’industrie de la bière et les affrontements entre différents lobbys.DANS LA PARTIE PATREON, on clarifie certains éléments du podcast précédent sur l’immigration et la crise du logement. On revient ensuite sur un “succès souvenir” de 1975, où Radio-Canada réalisait un reportage sur la crise du logement à Montréal. Rien n’a changé : toujours les mêmes types de militants, les mêmes solutions bidon. Déjà à l’époque, on faisait la promotion du logement social et du contrôle des loyers.0:00 Introduction02:50 Publicité : Antoine Bernier + Livre de Vincent Geloso08:25 Qu’est-ce que la prohibition ?11:14 Historique de la prohibition18:41 Le “Beer Act” de 191925:06 Effets de la prohibition sur la consommation32:20 Gestion extralégale des conflits33:27 Que s’est-il passé avec les brasseries ?42:10 Vers l’abolition de la prohibition et l’arrivée de FDR51:29 L’impact économique58:40 Transition vers Patreon
--------
1:00:48
--------
1:00:48
183 | Il faut ramener le SÉNAT au Québec !
Merci à nos commanditairesJean Sébastien Lebrun, Avocat / Lawyer, Associé / Partner T: 514-866-9842Antoine Bernier, pour son livre : disponible iciLe Trio Économique discute depuis longtemps de l’importance des contre-pouvoirs en démocratie. Aujourd’hui, nous faisons deux propositions concrètes, applicables tant dans le contexte actuel que dans un Québec souverain :Ramener le Sénat du Québec, sous une nouvelle formule améliorée — potentiellement élective — avec une carte électorale distincte de celle des 125 circonscriptions actuelles.Augmenter le nombre de députés à l’Assemblée nationale, tout en réduisant leur salaire.Ces propositions peuvent sembler contre-intuitives pour ceux qui défendent une limitation du rôle de l’État, mais la réalité est la suivante : moins il y a de personnes impliquées dans le processus de délibération, plus il devient facile d’adopter des lois qui augmentent la taille et le pouvoir de l’État.
--------
1:05:09
--------
1:05:09
182 | En finir avec les syndicats dans la fonction publique ?
Merci à nos commanditairesJean Sébastien Lebrun, Avocat / Lawyer, Associé / Partner T: 514-866-9842Antoine Bernier, pour son livre : disponible iciDans cet épisode 182 du Trio Économique, on aborde le sujet de la syndicalisation en expliquant que les syndicats ciblent principalement les secteurs monopolistiques, ce qui explique leur forte présence dans la fonction publique. Bien que les syndicats puissent jouer un rôle pertinent dans le secteur privé, notamment dans les métiers peu qualifiés, une vaste littérature démontre qu’ils sont nuisibles au sein de l’appareil gouvernemental, qui ne devrait pas les reconnaître. On souligne également que le Québec est le champion canadien des grèves, avec plus de 90 % des conflits de travail survenant sur son territoire.
--------
1:01:44
--------
1:01:44
181 | Le salaire minimum et le décrochage scolaire !
►Notre commanditaire : Jean Sébastien Lebrun, Avocat / Lawyer, Associé / Partner T: 514-866-9842À partir d’une question d’une auditrice qui se demandait si les jeunes rencontrent davantage de difficultés sur le marché du travail — notamment pour se trouver un emploi —, Vincent et Frank abordent une série de sujets liés à la jeunesse. On constate d’abord que le chômage chez les jeunes semble toucher davantage les hommes que les femmes.Vincent soulève ensuite la question du salaire minimum et de son effet potentiel sur le décrochage scolaire. On examine différentes propositions mises en place dans d’autres pays, où le salaire minimum est parfois inférieur pour les moins de 18 ans. Des études ont d’ailleurs été menées sur l’impact de ce type de mesure sur le taux de décrochage.
--------
55:51
--------
55:51
180 | L'immigration est-elle LA cause de la crise du logement ?
►Notre commanditaire : Jean Sébastien Lebrun, Avocat / Lawyer, Associé / Partner T: 514-866-9842Dans cet épisode 180 du Trio Économique, on discute de la crise du logement et de l’argument selon lequel elle serait causée essentiellement par l’immigration. Vincent explique plusieurs notions économiques liées à l’offre et à la demande, et tente de démêler les nombreuses confusions entourant ce sujet.
Power trio regroupant Ian Sénéchal, Frank le Dédômiseur et Vincent Geloso dont le but est de jaser d'économie de manière conviviale selon trois angles différents : Actuariat, économie et philosophie. On jase aussi pas mal de politique au travers...
Le podcast est disponible avec délais gratuitement, sur youtube.com/IanSenechal et en primeur sur Patreon.com/isenechal