La France a-t-elle été majoritairement résistante sous l’Occupation ?
Il y a 80 ans, quelques mois après la Libération, la France se reconstruit et commence à panser les plaies béantes infligées par quatre années d’Occupation. Alors que le régime de Vichy s'effondre et que le GPRF - le Gouvernement Provisoire de la République française est instauré, le général de Gaulle choisit de fédérer une nation fracturée en mettant en avant l’idée d’une France toute entière tournée vers la Résistance contre l’ennemi.
Mais la France a-t-elle été majoritairement résistante ? En 1940, les Français n’ont-ils pas majoritairement soutenu Pétain, qui choisissait la collaboration ?
Pour évoquer ces questions, Virginie Girod reçoit l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, elle a publié de nombreux ouvrages sur la Résistance et l’Occupation.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:10
Robert Schuman, «Père de l'Europe»
Stéphane Bern raconte, 75 ans, jour pour jour, après son discours entré dans l’Histoire qui donna le coup d’envoi de la construction européenne, le destin de Robert Schuman, homme politique de premier plan, premier artisan de la réconciliation franco-allemande devenu le “père de l’Europe”…
Quelle était sa définition de la politique ? Comment la Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont Robert Schuman est à l’initiative, a-t-elle abouti à notre Union européenne ? Quelles traces reste-t-il encore de Schuman en Europe aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman.
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Pierre Vrignaud. Journaliste : Clara Leger.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
38:07
Robert Brasillach, le procès d’un collabo
1945-2025, 80 ans de la capitulation allemande. En 1945, alors que la France est libérée depuis quelques mois, l'épuration légale s'organise. À Paris, le procès de Robert Brasillach s'ouvre. Cet écrivain collaborationniste, antisémite convaincu fasciné par le nazisme et le fascisme, est jugé pour intelligence avec l'ennemi.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:34
L'après 8 mai 1945 : quand la Seconde Guerre mondiale a continué
Stéphane Bern raconte, en ce 8 mai, jour anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie qui a marqué la fin de la guerre en Europe, l'après 8 mai 1945 : quand la Seconde Guerre mondiale a continué… dans le Pacifique, jusqu’à la capitulation japonaise après les bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki…
Comment la guerre du Pacifique a-t-elle commencé ? Quelles ont été les réactions aux quatre coins du monde après l’usage de la bombe atomique ? 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, son souvenir forge-t-il encore les principes des Etats belligérants ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Wieviorka, historien et auteur de "Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale" (Perrin)
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
46:52
Hôtel Lutetia, 1945 : le retour des déportés
1945-2025, 80 ans de la capitulation allemande. En avril 1945, l'Hôtel Lutetia, situé dans VIe arrondissement de Paris, est choisi par le général de Gaulle pour accueillir les déportés de retour des camps de concentration nazis. Pendant plusieurs mois, cet établissement luxueux est un lieu d'accueil, de retrouvailles et de réadaptation pour les rescapés, parmi lesquels 2500 juifs et 45000 résistants et opposants politiques. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Découvrez “Au Cœur de l’Histoire”, ce podcast phare, qui vous donne accès à tout le catalogue d’Histoire d'Europe 1.
Les récits 100% immersifs de Virginie Girod, et les épisodes mythiques de Stéphane Bern, promettent un vrai voyage dans le temps pour ceux qui veulent apprendre et se divertir.
Quelles sont les racines des grands Empires ? Quels sont les secrets des guerres, complots et controverses de l'Histoire ? Qui sont les grand.e.s pionnier.e.s de leurs époques ? Tant de sujets que ces deux incarnants explorent chaque jour en podcast et à l’antenne d’Europe 1. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.