1343 episodes
- La politique erratique des Etats-Unis, englués au Moyen-Orient et peu fiables envers leurs alliés, pousse la planète à s’interroger sur le leadership américain dans le monde. Face à ces incertitudes et à la brutalité des assauts commerciaux de Donald Trump, la Chine apparaît, presque malgré elle, comme un pôle de stabilité alternatif dont chaque recul américain favorise l’ascension.
Cette redistribution des cartes profite directement à Pékin, qui semble s’accommoder de ce contexte tumultueux. Signe marquant de ce nouvel équilibre, Xi Jinping se rend jeudi 24 septembre à Washington pour sa première invitation à la Maison Blanche depuis plus de dix ans, marquant une étape cruciale dans les relations entre les deux dirigeants.
Comment la Chine réussit-elle à tirer son épingle du jeu géopolitique face à des Etats-Unis imprévisibles ? Donald Trump est-il, malgré lui, le principal facilitateur de l’émergence chinoise sur la scène internationale ? Harold Thibault, correspondant du Monde à Pékin, analyse les enjeux de cette rencontre au sommet dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits d’interviews du président américain, Donald Trump, le 4 septembre 2026 et le 15 mai 2026 ; extrait d’une prise de parole du président chinois, Xi Jinping, le 8 septembre 2025 ; extrait d’une prise de parole du premier ministre britannique Keir Starmer, le 28 janvier 2026.
Cet épisode a été publié le 22 septembre 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Son président est le troisième personnage de l’Etat. Pourtant, qui sait que le Sénat s’apprête à être renouvelé ? En tout cas pour moitié puisque, le dimanche 27 septembre, 178 sièges seront soumis aux votes de plus de 90 000 « grands électeurs », composés, en majorité, de conseillers municipaux.
La campagne s’est déroulée dans une large indifférence publique. Les principaux partis politiques misent cependant sur ce scrutin méconnu. A commencer par le Rassemblement national, qui espère former, pour la première fois de l’histoire, un groupe au Sénat et peser sur son orientation.
Quels sont les enjeux de ces élections sénatoriales ? Faut-il y voir un lien avec l’élection présidentielle de 2027 ? Et quel rôle le Sénat pourrait-il jouer au cours du prochain quinquennat ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Christine Rousseau, cheffe adjointe du service Politique au Monde, analyse l’importance de ces sénatoriales et les stratégies politiques des différents partis.
Un épisode d’Esther Michon et de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner.
Cet épisode a été publié le 21 septembre 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - En 2024, Matthieu Juncker, biologiste marin de profession, a concrétisé une envie qu’il avait depuis des années : partir seul sur une île déserte. Durant huit mois, il s’est installé sur un atoll inhabité de l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française.
Il y a construit sa cabane, sa « base vie », et il a observé la faune, la flore et les menaces qu’elles subissent. Il voulait voir les effets du réchauffement du climat et de l’eau : les récifs coralliens qui s’abîment, les oiseaux moins nombreux…
Un des « héros » de Matthieu Juncker est précisément un oiseau, le chevalier des Tuamotu, surnommé le « titi ». Le biologiste en guette les spécimens, les œufs, il en fait le décompte… Observateur au ras de l’eau, aussi vulnérable que la nature qui l’entoure, Matthieu Juncker constate en temps réel les effets des canicules sous-marines sur les précieux récifs coralliens.
Comment une telle idée – un rêve d’enfant – se concrétise-t-elle ? Que faire de ces observations rares et précieuses ? Quelle est la dimension universelle de cette aventure à la fois solitaire et personnelle ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Perrine Mouterde, journaliste au service Planète du Monde, raconte cette expédition hors du commun, et Matthieu Juncker lui-même nous fait le récit de ces huit mois de solitude au plus près du vivant.
Un épisode de Thomas Baumgartner. Réalisation et musiques originales : Thomas Zeng. Dans cet épisode : extraits du film Seul sur l’atoll, journal d’un naufragé volontaire, réalisé par Jérôme Raynaud et Matthieu Juncker, production Galatée films, 2025.
Episode publié le 18 septembre 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Les discours anxiogènes concernant l’intelligence artificielle (IA) ne datent pas d’hier. Ils étaient déjà très présents dans la littérature d’anticipation, bien avant que les technologies actuelles voient le jour.
L’apparition de ChatGPT, puis de ses concurrents, à partir de 2023, s’est accompagnée de nombreuses prédictions apocalyptiques, parfois relayées par les concepteurs de ces technologies eux-mêmes. Au risque de faire naître le soupçon que ces messages anxiogènes ne seraient que des arguments marketing camouflés.
Faut-il prendre cette menace existentielle au sérieux ? Pourquoi et comment l’IA pourrait-elle détruire l’humanité ? Tous les scénarios relèvent-ils de la science-fiction, ou faut-il effectivement se méfier de cette nouvelle technologie ?
Morgane Tual est journaliste au service Pixels du Monde. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle nous raconte l’inquiétude qui s’est emparée de la planète, et nous ouvre des pistes pour penser la question plus sereinement, sans catastrophisme ni optimisme naïf.
Un épisode de Garance Muñoz et Yann Plantier. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : un extrait d’une interview du physicien Stephen Hawking sur la BBC, le 2 décembre 2014 ; un extrait d’une interview de Eliezer Yudkowsky, pionnier de la recherche sur la sécurité de l’IA, dans le « Ezra Klein Show », le 15 octobre 2025 ; un extrait d’une interview de Dario Amodei, le DG d’Anthropic, le 13 septembre 2026.
Cet épisode est publié le 17 septembre 2026.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - En 2026, l’arrivée au pouvoir de dirigeants de droite radicale au Chili, au Honduras, au Pérou et en Colombie marque le basculement politique d’une grande partie du continent. Venant s’ajouter aux gouvernements conservateurs déjà en place en Argentine, en Equateur, au Paraguay, au Costa Rica et au Salvador, cette nouvelle dynamique électorale dessine une carte politique sud-américaine dominée par l’ultradroite.
Insécurité, narcotrafic, rejet des élites traditionnelles, crise socio-économique, les moteurs de ce virage à droite sont multiples. Mais cette recomposition politique repose aussi sur l’influence du plus puissant voisin du continent, Donald Trump. Ce dernier impose un alignement idéologique dans la région et redéfinit les relations diplomatiques et sécuritaires dans tout l’hémisphère.
Qui sont ces extrêmes droites ? Et quelles sont les conséquences de cette nouvelle ère politique pour les Latino-Américains ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Angeline Montoya, responsable de la rubrique Amérique latine au service International du Monde, analyse cette onde de choc continentale.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Réalisation : Thomas Zeng. Dans cet épisode : prise de parole du président des Etats-Unis, Donald Trump, le 25 juin 2026 ; extraits des discours de victoire du président chilien, José Antonio Kast, le 15 décembre 2025, de la présidente péruvienne, Keiko Fujimori, le 4 juillet 2026, du président colombien, Abelardo de la Espriella, le 22 juin 2026 ; extrait de divers discours du président argentin, Javier Milei, les 20 novembre 2023, 5 décembre 2024 et 23 janvier 2025.
Cet épisode a été publié le 17 septembre 2026.
Soirée podcast en live ! Assistez à l'enregistrement des podcasts L'Heure du Monde et Chaleur humaine, à l'occasion du Festival du Monde, le 17 septembre à 18h à l'auditorium du Monde, à Paris. Pour découvrir le programme de la soirée et réserver vos places, cliquez ici.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More Daily News podcasts
Trending Daily News podcasts
About L'Heure du Monde
Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner, Sophie Larmoyer et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Podcast websiteListen to L'Heure du Monde, Today, Explained and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app
- Stations and podcasts to bookmark
- Stream via Wi-Fi or Bluetooth
- Supports Carplay & Android Auto
- Many other app features
Get the free radio.net app
- Stations and podcasts to bookmark
- Stream via Wi-Fi or Bluetooth
- Supports Carplay & Android Auto
- Many other app features


L'Heure du Monde
Scan code,
download the app,
start listening.
download the app,
start listening.
L'Heure du Monde: Podcasts in Family











