PodcastsNewsL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Latest episode

Available Episodes

5 of 1138
  • Mercosur : pourquoi l’accord de libre-échange avec l’Europe dérange
    Fin 2024, les agriculteurs français manifestaient contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, le marché commun sud-américain, qui réunit le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. A ce moment-là, on pensait toute proche la signature du traité entre les deux régions. Mais un an plus tard, c’est le statu quo : la signature n’a pas eu lieu, la Commission européenne espère obtenir l’accord des 27 Etats membres sur le projet d’accord et une nouvelle mobilisation d’agriculteurs est prévue à Bruxelles le 18 décembre.Alors qu’est-ce qui bloque ? La France, notamment. Car cet accord commercial doit permettre de faciliter l’exportation de produits européens comme les voitures, les spiritueux ou les machines, et l’importation de viande, de sucre, de riz ou encore de soja. Des produits qui font craindre aux agriculteurs européens une concurrence déloyale, car ne respectant pas les mêmes normes sanitaires, environnementales et sociales.Mais la France peut-elle à elle seule empêcher le vote du traité ? Que propose l’Union européenne pour rassurer les agriculteurs français ? Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet d’accord avec le Mercosur ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec deux journalistes du Monde : Maxime Vaudano, chef du service Décodeurs, et Mathilde Gérard, chargée de la rubrique alimentation au service Planète.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:43
  • Trains de nuit : comment expliquer la suppression du Paris-Berlin ?
    Mardi 16 décembre, il devrait être à nouveau possible de réserver un trajet Paris-Berlin en train de nuit grâce à la coopérative European Sleeper. Cette structure belgo-néerlandaise s’engouffre dans le vide laissé par la SNCF, qui a annoncé qu’elle cessait l’exploitation des liaisons Paris-Berlin et Paris-Vienne. Cela fait suite du désengagement de l’Etat qui ne renouvelait pas une aide au démarrage que la société ferroviaire estime indispensable pour que le service soit rentable.Une désillusion pour les passionnés de train, mais aussi pour les voyageurs en quête de modes de transport plus écologiques que l’avion, alors que deux ans plus tôt, l’Etat annonçait pourtant en grande pompe le retour de cette ligne, ainsi qu’un investissement massif à venir sur le train de nuit.Pourquoi un tel retournement de situation ? La coopérative European Sleeper va-t-elle sauver le trajet ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Jonathan Pariente, journaliste spécialiste des transports au Monde.Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’une prise de parole de Clément Beaune le 12 décembre 2023 et d’une interview d’Emmanuel Macron le 15 juillet 2020. Cet épisode a été publié le 15 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    15:06
  • Accord de Paris : dix ans après, l’urgence climatique plus forte que jamais
    Le 12 décembre 2015, le président de la Conférence des parties, Laurent Fabius, concluait d’un coup de marteau la COP21, confirmant, à la dernière minute, que 195 pays s’étaient entendus pour se donner un cadre d’action pour lutter contre le changement climatique. Toutes les parties s’engageaient à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.Dix ans plus tard, la planète s’apprête à dépasser 1,5 °C de réchauffement, l’un des deux objectifs de l’accord. Cela signifie-t-il que l’accord de Paris est un échec ? Ou bien a-t-il tout de même permis des avancées majeures que peut masquer l’ampleur de l’urgence climatique ?Audrey Garric est journaliste au service planète du Monde et suit depuis de nombreuses années les questions environnementales et climatiques. Elle observe, jour après jour, de reportage en lecture de rapports scientifiques, la planète se transformer et les cris d’alarme des scientifiques résonner dans le vide.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle fait le bilan de dix ans d’action climatique en demi-teinte et raconte comment, en tant que journaliste, mais aussi en tant que citoyenne, elle suit au quotidien des questions aussi vertigineuses et existentielles pour chacun de nous.Un épisode de Jean-Guillaume Santi, avec l’aide de Cyrielle Bedu, réalisé par Thomas Zeng. Dans cet épisode : extraits de la séance de clôture de la COP21, le 12 décembre 2015.Cet épisode a été diffusé le 12 décembre 2025.---Réservez votre place pour le Festival des idées de "Chaleur Humaine" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    25:29
  • Le nouveau service militaire répond-il à la menace russe ?
    Devant les militaires de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne de Varces (Isère), jeudi 27 novembre, le ton d’Emmanuel Macron se fait grave. « L’accélération des crises, le durcissement des menaces me conduisent à proposer aujourd’hui un service national purement militaire qui, sans être universel, peut engager toute une génération », déclare le président de la République. Fondé sur le volontariat, ce service militaire national doit durer dix mois, concerner majoritairement des jeunes âgés de 18 à 19 ans et être effectué « uniquement sur le territoire national ».Mais comment cette nouvelle mouture du service militaire peut-elle permettre de répondre, de France, au « durcissement des menaces », en particulier celles proférées par Vladimir Poutine ? Les armées nationales ont-elles les moyens d’accueillir ces jeunes recrues, et ce, dès l’été 2026, comme cela a été annoncé par le chef de l’Etat ? Enfin, la France, comme l’Europe, cherche-t-elle à préparer les esprits à une éventuelle entrée en guerre contre la Russie ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Elise Vincent et Chloé Hoorman, journalistes chargées des questions de défense au service International du Monde, mettent cette mesure présidentielle en regard de la réalité de la menace russe et des besoins des armées françaisesUn épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du discours du général Mandon au 107e congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, à Paris, le 18 novembre 2025 ; de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le 27 novembre 2025, à Varces ; de reportages diffusés sur Euronews, le 20 novembre 2025, et sur LCI, le 20 novembre 2025 ; d’une chronique dans l’émission « C à vous », sur France 5, le 22 novembre 2025 ; de l’émission « C ce soir » du 25 novembre 2025 ; et d’une déclaration faite par Vladimir Poutine, le 2 décembre 2025.Cet épisode a été publié le 11 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:18
  • Perrier : la fraude aux eaux minérales du groupe Nestlé est-elle un scandale d'Etat ? [REDIFF]
    C’est dans les pages du Monde et sur les ondes de Radio France que l’affaire éclate, le 30 janvier 2024. Les deux médias révèlent une fraude colossale opérée depuis plusieurs années par les producteurs d’eau en bouteille. En particulier par le groupe Nestlé, numéro un du secteur.Le groupe, qui commercialise les marques Hépar, Contrex, Vittel et Perrier, a utilisé des traitements et des filtres sur ses eaux de sources, pourtant censées être naturellement pures, afin de conserver le label d’eaux minérales naturelles. Car en réalité les sources Nestlé, dans le Gard et dans les Vosges, sont polluées par des bactéries, des pesticides et des PFAS, les polluants chimiques éternels. Cette fraude aurait rapporté trois milliards d’euros au groupe Nestlé.L’’enquête des journalistes révèle plus grave encore : l’Etat, mis au courant de cette fraude dès 2021, n’a rien fait pour l’empêcher et a même aidé Nestlé à la dissimuler.Comment cette fraude est-elle devenue une affaire d’Etat ? La santé des consommateurs a-t-elle été mise en danger ? Va-t-il y avoir des sanctions ? Réponses dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde » avec Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du Monde qui suit le dossier depuis plusieurs mois.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’intervention de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl au Sénat le 5 février 2025, extrait de publicités Vittel et Contrex.Cet épisode a été publié le 16 juin 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:36

More News podcasts

About L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to L’Heure du Monde, Front Burner and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

L’Heure du Monde: Podcasts in Family

Social
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2025 - 7:11:19 AM