C’est tout simplement un record : en 2025, plus d’un million d’emplois ont été supprimés dans le monde. L’intelligence artificielle (IA) était la deuxième cause invoquée pour les justifier. Et ce n’est que le début de la vague, à en croire de multiples études économiques, dont celle publiée fin novembre par le Massachusetts Institute of Technology : elle affirme que 12 % des 151 millions d’emplois américains, soit près de 20 millions de personnes, pourraient être, à terme, remplacés par une IA.
Depuis le déploiement mondial de ChatGPT, il y a plus de trois ans, cette technologie automatise de plus en plus tâches, au point de remplacer, déjà, des humains dans la réalisation de certaines actions et de s’apprêter à « intégrer les effectifs des entreprises », comme le prévoyait, il y a un an, le patron d’OpenAI (maison mère de ChatGPT), Sam Altman.
Dans quelles proportions ? Quels types d’emplois sont aujourd’hui menacés ? Surtout, comment les actifs, les entreprises et même les Etats peuvent-ils anticiper les chamboulements majeurs que cette technologie, en constante évolution, va induire dans le monde du travail ? Alexandre Piquard, journaliste au Monde en charge de l’intelligence artificielle et des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), fait le point, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », sur l’impact qu’a actuellement l’IA sur l’emploi.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits d’une interview accordée par Dario Amodei sur CBS News, le 17 novembre 2025 ; d’une conférence donnée par Sam Altman à Harvard, le 21 octobre 2024 ; d’une interview d’Eric Sadin dans l’émission « La Terre au carré » sur France Inter, le 1er décembre 2025 ; d’un sujet diffusé sur TF1, le 11 janvier 2026.
Ce podcast a été mis en ligne le 5 février 2026.
Venez fêter en live les 5 ans de « L’Heure du Monde » le 30 mars !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.