En moins de trois semaines, deux personnes ont été tuées à Minneapolis, dans le Minnesota, par des agents fédéraux américains. La première, Renee Good, était au volant de sa voiture sur les lieux d’une opération de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement), la police anti-immigration. Le second, Alex Pretti, filmait une intervention de la Customs and Border Protection, la police des frontières.
Dans les deux cas, le même schéma se répète : des vidéos filmées par des témoins montrent des citoyens qui ne représentaient aucun danger direct pour les agents fédéraux. Une version pourtant contredite dans les heures qui ont suivi par l’administration Trump, prompte à évoquer des « terroristes de l’intérieur ».
L’ICE et la Customs and Border Protection sont massivement déployées, depuis plusieurs semaines, dans la ville démocrate du nord des Etats-Unis. Censés traquer les immigrés illégaux délinquants, leurs agents ont jusqu’à présent mené des milliers d’arrestations, usant de méthodes peu orthodoxes. Cependant, face à l’onde de choc qu’ont provoquée les décès de Renee Good et Alex Pretti, Donald Trump semble vouloir temporiser : le chef de la police aux frontières, très décrié, quitte la ville avec une partie de ses troupes.
Pourquoi l’ICE a-t-elle été spécifiquement envoyée dans le Minnesota ? Qui sont ses agents masqués qui tuent en toute impunité ? Comment le pays réagit-il à ces deux drames ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Nicolas Chapuis, correspondant du Monde à New York.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Esther Michon. Réalisation : Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Présentation et suivi éditorial : Sophier Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’une vidéo amateur tournée à Minneapolis, le 24 janvier 2026 ; d’une conférence de presse de Kristi Noem, la secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, le 8 janvier 2026.
Cet épisode de podcast a été diffusé le 29 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.