
Rachat de Warner Bros : pourquoi le monde du cinéma est-il inquiet ?
2026-1-09 | 24 mins.
Il s’agira d’un bouleversement qui modifiera en profondeur l’économie du 7e art. Depuis le début du mois de décembre 2025, la plateforme de streaming Netflix et le groupe de cinéma et de télévision Paramount Skydance se livrent une bataille de titans pour devenir celui qui rachètera le conglomérat Warner Bros Discovery (WBD). Cependant, elle semble avoir été remportée par Netflix, puisque le conseil d’administration de WBD a annoncé, mercredi 7 janvier, avoir « unanimement » rejeté l’offre de rachat améliorée de son concurrent Paramount.La Warner, qui détient notamment la prestigieuse plateforme HBO Max, est particulièrement convoitée en raison de la forte augmentation de sa valeur au cours de l’année écoulée : sa division consacrée au cinéma a réussi un exploit en 2025 en sortant deux succès populaires non issus de l’une de ses franchises : les films Sinners et Une bataille après l’autre.Du côté de l’exécutif américain, le président Donald Trump s’est personnellement impliqué dans ce dossier. Alors que les observateurs s’attendaient à ce qu’il défende bec et ongles l’offre de Paramount Skydance du fait de sa proximité avec ses dirigeants, le locataire de la Maison Blanche semble finalement avoir préféré Netflix et son PDG, Ted Sarandos.Pourquoi ce rachat fait-il l’objet de tant d’attentions politiques ? Comment expliquer qu’Hollywood s’inquiète autant d’une acquisition de Warner Bros Discovery par Netflix ? En quoi cette actualité risque-t-elle d’avoir également une incidence sur le cinéma français ? Eléments de réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Thomas Sotinel, spécialiste cinéma au Monde.Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de JT diffusés sur France 24, les 5 et 8 décembre 2025 ; d’une conférence de presse de Donald Trump, le 8 décembre 2025.Cet épisode a été publié le 9 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Pourquoi Donald Trump s'intéresse-t-il au Groenland ?
2026-1-08 | 24 mins.
Dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier, le président du Venezuela Nicolas Maduro et sa femme étaient enlevés par les Etats-Unis et extradés à New-York lors d’une intervention militaire, réalisée au mépris du droit international et qui a sidéré le monde entier.En Europe, les habitants de l’île du Groenland ont été particulièrement frappés par cette intervention. Car depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump convoite ouvertement ce très large territoire autonome du Danemark, stratégiquement situé en Arctique et qui possède de multiples ressources naturelles très convoitées, comme les terres rares. Le président américain a multiplié les menaces d’annexion de l’île polaire, répétant à l’envie qu’il en avait « besoin » pour la sécurité des Etats-Unis. Ces intimidations ont été réitérées après la récente opération américaine au Vénézuela.Mais pourquoi le Groenland intéresse-t-il autant le locataire de la Maison Blanche ? Comment réagissent le Danemark et les Groenlandais, aux intimidations du président américain ? Comment s’organisent les Européens et les membres de l’Alliance Atlantique, dont fait partie le Danemark, face à cette menace ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Anne-Françoise Hivert, correspondante du Monde dans les pays scandinaves.Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Quentin Bresson et Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi et Sophie Larmoyer. Suivi éditorial : Sophie Larmoyer.Cet épisode a été publié le 8 janvier 2025. ---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

2026, l’année du retour de l’impérialisme américain ?
2026-1-07 | 21 mins.
Avec l’intervention américaine au Venezuela et l’enlèvement du président en exercice Nicolas Maduro, les Etats-Unis de Donald Trump renouent avec l’impérialisme triomphant du XXe siècle. Un pas de plus sur le sentier qui éloigne les grandes puissances du respect du droit international et de relations multilatérales apaisées.Quels sont les grands enjeux géopolitiques de l’année à venir ? Est-ce que les principaux conflits, l’Ukraine, Gaza, le Soudan, Taïwan, ont une chance d’être résolus et la paix d’advenir ? Et comment Donald Trump remodèle, depuis son retour au pouvoir il y a un an, l’équilibre des forces ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alain Frachon, éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales, nous donne quelques repères cruciaux sur la géopolitique des prochains mois.Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner.Episode mis en ligne le 7 janvier 2026. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Pourquoi la dermatose nodulaire alimente la colère des agriculteurs français ?
2026-1-06 | 15 mins.
Après un bref intermède pour les fêtes, les syndicats agricoles relancent, début janvier, la mobilisation des agriculteurs français autour de la dermatose nodulaire. Un nouveau cas de cette maladie, hautement contagieuse chez les bovins, a été identifié vendredi 2 janvier, dans le département de l’Ariège, faisant passer à plus de 116 le nombre national de foyers détectés depuis l’apparition de la maladie en France.Dès l’identification d’une première contamination en Savoie durant l’été 2025, l’Etat français a acté que tout troupeau dans lequel un cas était constaté devrait être abattu. De fait, c’est le cas de plusieurs cheptels depuis mi-décembre. En parallèle, la vaccination de tous les bovins du pays a été accélérée. Mais ces moyens d’action n’éteignent pas la colère des agriculteurs français, qui s’apprêtent à relancer différentes actions de protestation.Que demandent-ils ? De quoi la dermatose nodulaire est-elle le symptôme et comment peut-elle être éradiquée ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Delphine Roucaute, spécialiste des questions de santé au Monde, détaille tout ce qu’il faut savoir sur ce virus.Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du témoignage d’un éleveur, Clément Bonadei, diffusé par l’AFP, le 10 décembre 2025. Cet épisode a été publié le 6 janvier 2026. ---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Enlèvement de Maduro : tout comprendre à l’intervention ordonnée par Trump
2026-1-05 | 19 mins.
Au matin du 3 janvier, le monde apprenait que les Etats-Unis étaient intervenus militairement au Venezuela et avaient enlevé son président en exercice Nicolas Maduro, ainsi que son épouse.L’opération, baptisée « Absolute Resolve » ( « détermination absolue ») a nécessité la mobilisation de 150 aéronefs, qui ont décollé depuis une vingtaine de bases terrestres et maritimes, afin de dégager un chemin pour les hélicoptères transportant les forces chargées de l’enlèvement. Justifiant l’opération par des accusations de « complot narcoterroriste », Donald Trump n’a pas caché que l’objectif majeur de l’opération était plutôt de s’approprier les ressources pétrolières du Venezuela, qui sont les plus importantes du monde. Une fois Nicolas Maduro sur le territoire américain, le président Donald Trump a expliqué que les Etats-Unis allaient diriger le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition qu’il juge satisfaisante ait lieu à la tête du pays.Pourquoi les Etats-Unis ont-ils lancé une telle opération ? Le Venezuela risque-t-il de sombrer dans l’incertitude et le chaos, alors que l’économie est déjà affaiblie ? Et que signifie cet événement pour l’ordre mondial ? Nicolas Chapuis, correspondant du Monde à New York fait le point sur cette intervention américaine.Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’une conférence de presse du président américain, Donald Trump, le 3 avril 2025 ; extrait d’une conférence de presse de la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, le 3 avril 2025.Cet épisode a été diffusé le 5 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



L’Heure du Monde