Dans le cadre du Festival de l’Humour émergeant de l’Abitibi-Témiscamingue, en compagnie de Coralie La Perrière, on prend des nouvelles de gens qui font la différence en Abitibi-Témiscamingue. Pour cette 2ème partie, on retrouve Ronald Brazeau du Lac Simon, Henri Jacob de l’Action Boréale et l’artiste multidisciplinaire Marie-Hélène Massy-Émond qui ensemble décortiquent tout ce qui est problématique avec le projet de loi 97 présenté par le gouvernement de la CAQ.
--------
54:49
--------
54:49
S07-EP39- Gens de l'Abitibi, partie 1
Dans le cadre du Festival de l’Humour émergeant de l’Abitibi-Témiscamingue, en compagnie de Coralie La Perrière, on prend des nouvelles des gens qui font la différence en Abitibi-Témiscamingue. Dans cette 1ère partie, on retrouve Rosalie Chartier-Lacombe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda, Marie-Noëlle Blais des éditions du Quartz et la co-fondatrice du FHE, Camille Dallaire. Avec Geneviève Béland, on aborde l’acceptabilité sociale des projets miniers, elle avec qui vient de déposer un mémoire de maîtrise qui bouscule beaucoup d’idées reçues sur les bienfaits économiques de cette industrie. On termine l’épisode avec Paul-Antoine Martel, Gabrielle Izaguirré-Falardeau et Phillipe Marquis qui nous offrent une réflexion approfondie sur la crise du logement qui frappe l'Abitibi, une crise principalement alimentée par l’industrie minière.
--------
1:45:30
--------
1:45:30
S07-EP38- La balado en terre anichinabée
En route vers le Festival d'Humour Émergeant en Abitibi-Témiscamingue, la balado s'est arrêtée à Lac-Simon à l'invitation de Ronald Brazeau, natif de cette communauté anichinaabée. D'une rencontre imprévue est né cet épisode surprise d'une grande humanité. La photo qui illustre l'épisode a été prise par Coralie La Perrière à Lac-Simon. La pièce qu'on entend à la fin est la composition Love of my life de Rosa Pascale Cheezo, native de Lac-Simon.
--------
1:10:36
--------
1:10:36
S07-EP37- L'Inconvénient des fréquentations douteuses
En ouverture d’épisode, Philippe de Grosbois porte son regard de sociologue des médias sur le parcours de Stéphan Bureau mais surtout sur ses fréquentations politico-médiatiques des dernières années. Le constat est troublant. On aborde aussi l’importante question de la souveraineté numérique avec Dominique Peschard de la Ligue des droits et libertés qui vient nous présenter l’initiative Reprenons le contrôle de nos données.Et en compagnie des profs Mathieu Bélisle et Isabelle Arseneault, on présente le 100ème numéro de l’Inconvénient !
--------
1:51:48
--------
1:51:48
S07-EP36- Naturalisme et autres regards sur les relations publiques
En chronique, Helen Faradji se demande si on peut encore se divertir sans une dimension politique et Marie-Élaine Guay revient sur le traitement médiatique des manifestations qui secouent la Californie ainsi que l’arraisonnement du Madleen vers Gaza.On découvre aussi le nouveau # de Spirale sur le naturalisme et en entrevue, Simon Tremblay-Pepin pour son essai Intrigues sur le monde souvent sordide des relations publiques.NB: La photo utilisée relate le drame de Ludlow dont il est question dans l'entrevue avec Simon Tremblay-Pepin.
Balado qui propose une lecture oblique du monde contemporain en mêlant culture, densité, et humour. Chroniques, entrevues longues, savoirs universitaires, tout est mis en oeuvre pour changer le monde un épisode à la fois !