Le 31 août dernier, la plus grande organisation de spécialistes des génocides a statué que les actions de l'État d’Israël à Gaza correspondaient à la définition juridique d'un génocide. Peu importe le contexte et les circonstances, l'emploi d'un tel terme n'est pas à prendre à la légère. Des critères précis et bien codifiés sont inscrits dans le droit international. Le professeur de droit Frédéric Mégret apporte son éclairage sur une réalité fort complexe afin de bien saisir comment certains crimes ont été, au fil de l'histoire, associés à des actes génocidaires. Et il s’agit bien plus qu'une simple question de sémantique, comme il l’explique.
--------
26:31
--------
26:31
Tensions à Los Angeles : la stratégie de Trump décortiquée
Donald Trump est prêt à tout pour parvenir à ses fins et remplir sa promesse d’expulsion massive de personnes migrantes jugées illégales. L’envoi non sollicité de la Garde nationale et de soldats de l'armée régulière dans les rues de Los Angeles démontre bien à quel point son administration est déterminée à agir, quitte à alimenter l'escalade des tensions et à bafouer des normes bien établies. Le journaliste et ex-correspondant aux États-Unis Yanik Dumont Baron explique ce que vise ultimement Donald Trump avec le tumulte à Los Angeles.
--------
22:05
--------
22:05
Sous le radar : les agressions sexuelles entre ados
Les agressions sexuelles entre jeunes en milieu scolaire sont plus fréquentes qu'on pourrait le croire. Les personnes de 12 à 17 ans sont, toute proportion gardée, cinq fois plus nombreuses que les adultes à commettre des infractions de nature sexuelle. Alors que cette proportion tend à augmenter, les ressources pour prévenir ces actes et pour soutenir les victimes demeurent insuffisantes. Le journaliste Denis Wong explique pourquoi les agressions sexuelles commises par les jeunes sur d’autres jeunes passent généralement sous le radar et quelles actions donnent de bons résultats.
--------
17:26
--------
17:26
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine, maître du jeu
Aucun répit en vue pour le peuple ukrainien : coûte que coûte, à l'approche du 1200e jour de conflit, la Russie maintient le cap sur ses objectifs militaires. Malgré les rapprochements apparents entre les belligérants, les progrès réels se font attendre, la Russie étend son contrôle territorial et le nombre de victimes civiles de ce sanglant conflit continue de s'accroître. De Moscou, le correspondant pour Radio France Sylvain Tronchet décortique la stratégie actuelle du Kremlin.
--------
16:55
--------
16:55
Gaza : au-delà des bombes, le spectre de la famine
Depuis mars, Israël a complètement bloqué l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza. La raison invoquée : exercer de la pression sur le Hamas pour forcer la libération des otages. Mais pour la population, cette approche est lourde de conséquences. À la crise humanitaire s'ajoute désormais un risque critique de famine. Le 20 mai, cédant aux pressions diplomatiques exercées par des pays alliés, Benjamin Netanyahou a partiellement levé le blocus israélien. François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires, expose la gravité de la situation et les actions à déployer pour y mettre un terme.
Un sujet, un invité et une quinzaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au jeudi et le samedi, il va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.New York Festivals Radio Awards (2024) : finaliste dans la catégorie du meilleur balado d'information