Un sujet, un invité et une quinzaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au vendredi, il va au-delà de...
Après des mois de suspense, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a finalement choisi de déclencher des élections anticipées. Déjà majoritaire, le politicien conservateur devance donc de 15 mois une élection censée se tenir en 2026 et attribue ce choix à la nécessité d’avoir les coudées franches pour faire face à la menace de guerre tarifaire brandie par Donald Trump. La politologue Geneviève Tellier explique le réel plan de match de Doug Ford.
--------
19:45
Donald Trump, une gouvernance atypique pour un président hors norme
Aussitôt assermenté, Donald Trump a mis le pied sur l'accélérateur et ne l'a pas lâché depuis. Si le rythme effréné des premiers jours se maintient, la société américaine risque de traverser une phase de profonds bouleversements. Le journaliste Yanik Dumont Baron analyse le style de gouvernance que le nouveau président américain veut mettre de l'avant et les incidences liées à cette approche hors norme.
--------
20:14
Course sous haute pression pour succéder à Justin Trudeau
Le portrait de la course à la succession de Justin Trudeau se précise. Trois candidats d’envergure s'affronteront pour prendre les rênes du Parti libéral du Canada (PLC). Une course sous haute pression au cours de laquelle les prétendants devront rapidement démontrer qu’ils ont l'étoffe nécessaire pour se mesurer à Pierre Poilievre et pour surmonter l’écart significatif qui les sépare des conservateurs. L’analyste politique à Ottawa Fannie Olivier présente ces trois personnes et expose ce que l’issue de cette course-éclair pourrait signifier pour l’héritage de Justin Trudeau.
--------
21:22
Le militant Paul Watson à la croisée des chemins
La défense acharnée des baleines a fait du Canadien Paul Watson un des militants écologistes les plus en vue dans le monde. L'organisation qu’il a fondée, Sea Shepherd, aurait sauvé des milliers de baleines tout en faisant de Paul Watson l’ennemi juré des quelques pays qui permettent encore la chasse aux baleines. Arrêté en juillet dernier au Groenland, il risque l’extradition vers le Japon. La journaliste Valérie Boisclair retrace le parcours du célèbre capitaine alors que le tribunal du Groenland vient de prolonger pour la sixième fois la durée de sa détention.
--------
19:54
La frontière canado-américaine est-elle vraiment une « passoire »?
Assurer la sécurité le long de la frontière de 6400 km qui sépare le Canada des États-Unis est une des priorités du président désigné Donald Trump. À ses yeux, la frontière canado-américaine est une passoire et Ottawa doit en faire davantage pour en assurer le contrôle. Après la visite-éclair de Justin Trudeau à Mar-a-Lago, le professeur Stéphane Roussel offre quelques clés pour mieux comprendre les enjeux liés à ce bras de fer sur fond de menace de guerre tarifaire.
Un sujet, un invité et une quinzaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au vendredi, il va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.New York Festivals Radio Awards (2024) : finaliste dans la catégorie du meilleur balado d'information