#35 - Prévenir la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique ?
La maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique, mieux connue sous le nom de maladie du foie gras, est devenue l’une des principales causes de maladies chroniques du foie à l’échelle mondiale. Étroitement liée à l’adiposité élevée, à la résistance à l’insuline et au diabète de type 2, elle peut évoluer vers des complications sévères comme la fibrose ou la cirrhose hépatique.La bonne nouvelle ? Cette maladie est en grande partie évitable. Dans cet épisode, le Pr Benoit Arsenault vous explique les mécanismes biologiques qui sous-tendent cette condition et vous présente des stratégies basées sur des données probantes pour protéger votre foie et optimiser votre santé métabolique. On fait le point sur la science derrière la prévention de la stéatose hépatique.
--------
9:40
#34 - Cirrhose métabolique : une nouvelle complication du diabète ?
On parle souvent des complications cardiovasculaires du diabète, mais saviez-vous qu’il peut aussi endommager gravement le foie ? Dans cette conférence, la Dre Anne-Marie Carreau explore le lien entre diabète, stéatose hépatique et cirrhose métabolique, ainsi que les moyens de prévenir cette complication silencieuse mais sérieuse. La Dre Anne-Marie Carreau est professeur adjointe, médecin spécialiste en endocrinologie et métabolisme et clinicienne chercheuse au Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Québec. La Dre Carreau a développé une solide expertise en stéatose hépatique et l’évaluation non-invasive du métabolisme du foie chez les patients. Sa conférence d’aujourd’hui porte sur ses travaux de recherche sur la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique cirrhose métabolique.
--------
49:24
# 33 - Huit bonnes raisons de mesurer la lipoprotéine(a) au moins une fois dans sa vie
La lipoprotéine(a), ou Lp(a), est un facteur de risque indépendant des maladies cardiovasculaires. Cependant, les concentrations sanguines de Lp(a), sont rarement mesurées en pratique clinique, même chez les individus à haut risque et ce, malgré un nombre grandissant de sociétés savantes et de lignes directrices en prévention cardiovasculaire qui recommandent la mesure de la Lp(a) au moins une fois dans la vie de tous et toutes.Dans cet épisode, le professeur Benoit Arsenault présente huit raisons pour la Lp(a) devrait être mesurée chez chaque personne au moins une fois dans leur vie. Écoutez jusqu’à la fin pour bien saisir les avantages et les inconvénients de la mesure de la Lp(a).
--------
13:03
#32 - Qu’est-ce que la lipoprotéine(a) ?
Dans cet épisode, nous nous intéressons au rôle de la lipoprotéine(a), un biomarqueur clé souvent négligé, dans les maladies cardiovasculaires. Nous explorons ce qu'est la lipoprotéine(a), comment ses concentrations sanguines sont déterminées génétiquement, et si elle constitue un facteur de risque indépendant pour les maladies cardiovasculaires. Vous découvrirez aussi comment mesurer vos niveaux de lipoprotéine(a) et comprendre son implication dans l’athérosclérose. Cet épisode vous aidera à mieux comprendre les mécanismes complexes de cette molécule et son impact potentiel sur votre santé cardiovasculaire.
--------
13:57
#31 - Décoder les circuits neurométaboliques qui influencent le poids corporel
Le Dr. Alexandre Caron est professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Pharmacologie Neurométabolique. Il est également chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ses travaux de recherche visent l’obtention d’une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques menant au développement du diabète de type 2 et à l’obésité. Son laboratoire combine des techniques de génétique moléculaire, de neurobiologie et de phénotypage métabolique de pointe, et vise à développer de nouvelles stratégies pharmacologiques pour combattre les maladies métaboliques.Dans cette conférence, le Dr. Alexandre Caron nous parle de l’importance du cerveau dans le développement et le traitement de l’obésité, des circuits neurométaboliques qui influent l’appétit par la leptine et le GLP-1 et de l’importance de la recherche fondamentale en obésité.
Bienvenue au balado Les voies métaboliques !
Les voies métaboliques, c’est une plateforme de transfert des connaissances où les chercheuses et chercheurs membres de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM) vulgarisent les données probantes en prévention des maladies chroniques cardiométaboliques dans une série de capsules et de webinaires afin de faciliter la compréhension de la science de la prévention.
Les voies métaboliques est animé par Benoit Arsenault, Co-Président de la SQLNM, Professeur titulaire de l’Université Laval et chercheur à l'IUCPQ-UL.