PodcastsNewsLa revue de presse de Paul Arcand

La revue de presse de Paul Arcand

Cogeco Media
La revue de presse de Paul Arcand
Latest episode

236 episodes

  • La revue de presse de Paul Arcand

    Donald Trump critique l'Europe et le Canada, les préoccupations de la classe moyenne et un vortex polaire frappera le Québec

    2026-1-22 | 22 mins.
    À l'occasion de sa revue de presse du jeudi 22 janvier, Paul Arcand revient sur le passage remarqué et fracassant de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos.
    Devant un parterre de chefs d'État et de grands patrons, le président américain a multiplié les attaques frontales, particulièrement envers les alliés traditionnels des États-Unis.
    Donald Trump a vertement critiqué l'Europe et le Canada, les qualifiant d'ingrats et a réitéré sa volonté d'acquérir le Groenland, un «morceau de glace» qu'il juge stratégique pour la sécurité nationale américaine.
    Bien qu'il ait exclu le recours à la force, il a menacé ses alliés de représailles économiques, notamment par l'imposition de tarifs douaniers, s'ils ne collaborent pas à ses projets d'expansion territoriale.
    Autres sujets traités:
    Le fossé grandissant entre les préoccupations de la classe moyenne et les priorités de la classe politique;
    Vortex polaire: une vague de froid extrême frappera le Québec dès ce week-end;
    Tempête aux États-Unis: un corridor de 150 millions d'Américains est menacé par une tempête de neige et de verglas;
    Réseaux sociaux: Ottawa souhaite interdire l'accès aux plateformes sociales pour les moins de 14 ans;
    Santé: reprise des discussions entre le gouvernement et les médecins spécialistes du Québec;
    Comment améliorer sa vie en quelques minutes.
    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
  • La revue de presse de Paul Arcand

    Donald Trump et Mark Carney à Davos, inflation alimentaire et pannes du REM

    2026-1-21 | 22 mins.
    À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, Paul Arcand aborde l'arrivée de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, alors que le premier ministre canadien Mark Carney a livré, mardi, un discours clair soulignant des changements majeurs dans la dynamique mondiale.
    «L'empereur narcissique» des États-Unis semble déterminé, selon lui, à bousculer l'échiquier politique international avec des menaces de tarifs douaniers et des déclarations chocs sur le Groenland et le Canada.
    Paul Arcand souligne que, pour Trump, le droit international appartient désormais au passé, laissant place à la loi du plus fort.
    Contrairement à l'approche du président américain, Mark Carney appelle les puissances moyennes à s'unir pour ne pas devenir de simples éléments «au menu» des grandes puissances. Le contraste est frappant entre la vision agressive de Trump et la lucidité, quoique quelque peu brutale, de Carney sur la fin de l'ancien ordre mondial.
    Autres sujets traités:
    Inflation alimentaire au Canada: le pays est le champion du G7 pour la hausse du prix des aliments;
    La gestion municipale des trottoirs et des déchets est vivement critiquée;
    Pannes récurrentes du REM: les usagers sont à bout de nerfs.
    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
  • La revue de presse de Paul Arcand

    Un an de régime Trump, le prix avant tout pour les consommateurs et attaques de requins en Australie

    2026-1-20 | 22 mins.
    À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur la première année au pouvoir de Donald Trump à la Maison-Blanche.
    Le bilan du 47e président des États-Unis divise radicalement, oscillant entre des politiques économiques protectionnistes et une approche diplomatique imprévisible qui bouscule l’ordre mondial.
    Le milliardaire de 79 ans a multiplié les décrets exécutifs à un rythme effréné, touchant autant l'immigration que l'économie.
    Sur la scène internationale, son administration a marqué les esprits avec des opérations d'envergure, notamment la capture de Nicolas Maduro, tout en maintenant une pression constante sur ses alliés traditionnels.
    Autres sujets abordés
    Trump prépare tout un spectacle au Forum international de Davos;
    Course à la direction de la CAQ: Sonia Lebel dit non tandis que Bernard Drainville est réflexion;
    Le prix compte de plus en plus dans le choix des consommateurs;
    Quatre attaques de requins en 48 heures en Australie.
    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
  • La revue de presse de Paul Arcand

    Les soldats canadiens pourraient rejoindre ceux du Danemark, Geneviève Guilbault laisse tomber la politique et la résilience d’Isabelle Brouillette

    2026-1-19 | 22 mins.
    À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente les menaces d'annexion du président américain Donald Trump au Groenland, alors que le Canada se met en marche.
    Les Forces armées canadiennes n'attendent que l'aval du premier ministre Mark Carney pour se rendre en sol groenlandais.
    Les soldats canadiens rejoindront ceux du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande.
    Ces pays européens sont tous dans la mire de Trump, qui a annoncé vouloir leur ajouter de nouveaux tarifs de 10% si aucun accord n'est conclu pour «l'achat complet et total du Groenland» par les États-Unis.
    Autres sujets abordés
    Geneviève Guilbault renonce à autre mandat en politique;
    Au moins 39 morts dans un accident de trains en Espagne;
    La comédienne Isabelle Brouillette, un exemple de courage et de résilience.
    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
  • La revue de presse de Paul Arcand

    Un peu de neige et c’est le bordel, les ministres de la CAQ cherchent des appuis et Julio Iglesias se défend

    2026-1-16 | 25 mins.
    À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Phillipe Sabourin, concernant les difficultés des automobilistes à circuler à Montréal hier en raison des précipitations de neige.
    Plusieurs véhicules ont notamment été incapables de monter des côtes au centre-ville.
    M. Sabourin a attribué les difficultés des automobilistes à une «tempête parfaite à l'heure de pointe».
    Il a affirmé qu'un décalage de quelques heures pour l'arrivée de ces conditions météo aurait fait une grande différence, et que l'absence d'employés au travail n'est pas un enjeu.
    Autres sujets abordés
    Succession de François Legault: les ministres cherchent des appuis;
    Ce sont les retrouvailles entre la Chine et le Canada;
    Meurtre d’un bébé dans une garderie;
    Julio Iglesias affirme qu’il n’a jamais manqué de respect aux femmes.
    Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

More News podcasts

About La revue de presse de Paul Arcand

Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Podcast website

Listen to La revue de presse de Paul Arcand, Your World Tonight and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

La revue de presse de Paul Arcand: Podcasts in Family

  • Podcast Dupont le matin
    Dupont le matin
    News, Society & Culture
Social
v8.3.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/23/2026 - 5:01:45 AM