Safouane Benamer, Chief Executive Officer(CEO) – Opus Aerospace.
L’interview d’exception de Safouane Benamer :« Mesange, c’est un petit Sterne, c’est une fusée qui fait 4,8 m de hauteur avec 16 cm de diamètre. Elle intègre un moteur de fabrication addictive, l’impression 3D et elle est alimentée en peroxyde d’hydrogène et propane. Au niveau des réservoirs : on a des réservoirs concentriques, c’est-à-dire un réservoir à l’intérieur d’un autre, le réservoir de propane est au milieu, le réservoir d’HTP est autour. Puis il y a des cartes électroniques qu’on a fabriquées en interne. Notre spécificité, c’est qu’on a favorisé la réalisation de cartes électroniques modulaires, ce qui nous permet de fabriquer beaucoup de cartes afin de gagner en termes de coûts sur la série. On a mis de l’innovation là où il faut et on standardisé au maximum, tout en concevant une solution de lancement complète, c’est-à-dire autant la fusée que le système sol. »Pour plus d'informations : https://odysseeceleste.com/safouane-benamer-chief-executive-officer-chez-opus-aerospace/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
40:07
--------
40:07
Grégoire Vassal – Ingénieur aérospatial – Visiting Student Research NASA (JPL)
L’interview de Grégoire Vassal, ingénieur – Visiting Student Research NASA (JPL) :« J’ai effectué mon stage à la NASA-JPL dans le département Astrophysics and Space Science Section et plus spécifiquement au sein du groupe Exoplanet Discoveries and Science (3262). J’ai travaillé sur EXCALIBUR (Exoplanet Calibration Bayesian Unified Retrieval pipeline), un logiciel de réduction de données dédié à l’analyse comparative des spectres atmosphériques des exoplanètes (les planètes situées en dehors de notre système solaire). »« Bien que la compétition et la rivalité a toujours été source de prouesses techniques et scientifiques (je pense que la course à la lune est un bon exemple), les associations sont aujourd’hui vitales dans notre société. En effet, la mondialisation a tissé des liens incassables entre tous les pays de sorte que si une entité est impactée, toutes les autres le sont également. Nous devons alors travailler tous ensemble, main dans la main, de façon à trouver des solutions communes prenant en comptes les problématiques de tous les pays ».« Le JPL est une véritable ruche scientifique, un carrefour entre des personnes passionnées par des domaines très variés. Vous pouvez vous retrouver à manger et à discuter avec un féru de l’atmosphère vénusienne, un expert des grandes structures de l’Univers et un ingénieur travaillant sur le prochain hélicoptère martien. J’étais ravi de côtoyer toutes ces personnes car elles n’hésitaient pas à me partager leur passion, leur savoir et leurs conseils. »Plus d'informations sur : https://odysseeceleste.com/gregoire-vassal-ingenieur-aerospatial-visiting-student-research-nasa-jpl-les-francais-ont-des-talents-inestimables-%e2%9c%a8/?preview_id=259163&preview_nonce=26f5a31945&post_format=image&_thumbnail_id=259187&preview=trueHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:48
--------
6:48
Dr Sahra Kacimi – Spécialiste en Météorologie, Océanographie et Environnement – Jet Propulsion Laboratory (NASA) .
L'interview de Sahra Kacimi, référente en Météorologie, Océanographie et Environnement au Jet Propulsion Laboratory (NASA).Après l’obtention d’un Master Méthodes physiques en télédétection (MPT) à l‘université Paris-Diderot (Paris 7), Sahra Kacimi poursuit une thèse de doctorat en Météorologie, Océanographie et Environnement, à l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines(78).Au sein du JPL, ses recherches portent notamment sur :le rôle et l’importance de la glace de mer dans le climat mondialla répartition de l’épaisseur de la glace de mer à l’aide de mesures satellitaires et aéroportéesrécupération et analyses de la neige de la banquise des océans polairesAltimétrie par satelliteDe nombreux prix lui ont été accordé, qui soulignent l’importance de ses travaux et ses qualités exceptionnelles en tant que femme scientifique hors pair :2023 NASA Exceptional Scientific Achievement Medal2022 JPL Charles Elachi Award…Une collaboration vous tente avec l’Association Odyssée Céleste ? Conscient de l’importance du partage au sein de notre société ? N’hésitez pas à nous contacter 🚀.Plus d'informations sur : www.odysseeceleste.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:45
--------
33:45
Jeff Delaune, Docteur en robotique et ingénieur aérospatial au Jet Propulsion Laboratory (NASA)
L'interview d’exception avec le Docteur Jeff Delaune, Docteur en robotique et ingénieur aérospatial et référent robotique au sein du Jet Propulsion Laboratory (NASA).Jeff Delaune est un français originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine-35). Il a un parcours exemplaire, après la réussite du concours à l’école centrale de Nantes, il obtient master en ingénierie(2009), puis enchaine un second master en astronautique et génie spatial à l’Université de Cranfield en Angleterre(2009) et enfin un Doctorat en robotique au sein d’ISAE-SUPAERO(2013), l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (France). Au sein du JPL, il développe des systèmes de navigation autonomes pour l’exploration planétaire. Ses travaux sont plutôt axés sur les véhicules volants. Il a notamment fait partie de l’équipe de navigation pour le projet de vol de Mars Helicopter de la NASA.Plus d'infos sur www.odysseeceleste.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
58:39
--------
58:39
Gloria Mellinand – Ingénieure aérospatial – Visiting Student Research NASA (JPL)
L’interview de Gloria Mellinand – Ingénieure aérospatial – Visiting Student Research NASA (JPL) :« J’ai travaillé sur le projet MAHD (Mid Air Helicopter Deployment), qui vise à faciliter et réduire le coût des futurs déploiements d’hélicoptères sur Mars. Ingenuity, l’hélicoptère envoyé sur Mars entre 2021 et 2024, a été une avancée énorme pour l’exploration martienne, car il a permis de parcourir de grandes distances rapidement et d’accéder à des terrains dangereux pour les rovers traditionnels. Au lieu d’utiliser un atterrisseur pour se poser sur Mars, le projet MAHD utilise un jetpack attaché à l’hélicoptère pour ralentir sa descente après la séparation de l’aéroshell. Ça permet à l’hélicoptère de décoller en plein vol sans avoir besoin d’un système d’atterrissage compliqué »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
About Des ingénieurs et scientifiques d'exceptions
Les entretiens exclusifs :
Ces entretiens représentent un véritable pont entre les scientifiques et le grand public dont fait partie intégrante la jeunesse.
Vous y trouverez les leaders du spatial, de l’astronomie, de l’aéronautique et des nanotechnologies mais aussi des ingénieurs exceptionnel !
Les interviews d’exception sont aussi un écho du travail de terrain que l’ensemble de notre équipe réalise chaque jour sans relâche dans tous les milieux de notre société sans aucune distinction.
Plus d'infos sur :
https://odysseeceleste.com/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Listen to Des ingénieurs et scientifiques d'exceptions, Rachel Maddow Presents: Burn Order and many other podcasts from around the world with the radio.net app