Écrire l’intime, être féministe et questionner la maternité avec Sarah-Maude Beauchesne
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent l’autrice, scénariste et comédienne Sarah-Maude Beauchesne pour discuter de son récit intime « Faire la romance » (Éditions Cardinal), dans lequel elle explore avec franchise les tensions et les contradictions liées au choix de la maternité, entre désir et refus, liberté et pression sociale.Sarah-Maude questionne les injonctions entourant le désir d’avoir un enfant, explore le féminisme au quotidien et revendique la nécessité de façonner sa vie selon ses propres règles. Avec Léa et Maïka, elles abordent l’importance des amitiés féminines comme espaces d’épanouissement, discutent des masculinités positives et dénoncent les pressions normatives qui continuent de peser sur les femmes.Un épisode authentique et libérateur sur les enjeux de l’identité féminine, l'ambivalence face à la maternité et l'importance de choisir sa propre voie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
44:13
--------
44:13
Fascisme, démocratie et effondrement culturel avec Mark Fortier
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent l’auteur et éditeur Mark Fortier pour discuter de son essai « Devenir fasciste : Ma thérapie de conversion ». À travers ce pamphlet satirique et lucide, Mark Fortier interroge l’affaiblissement des démocraties contemporaines, les dérives autoritaires et l’effritement de la culture politique. Dans cet échange, il réfléchit à l’importance de l’amitié et de la solidarité sociale comme remparts contre l’isolement et la déshumanisation, tout en abordant le rôle de la littérature et de l’humour pour résister à la tentation du repli autoritaire. Un épisode éclairant qui rappelle la nécessité d’entretenir l’esprit critique et de cultiver des espaces communs de réflexion et de résistance.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
53:42
--------
53:42
S'engager contre les injustices et désapprendre la réussite avec Fabrice Vil
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Fabrice Vil, avocat de formation, fondateur de Pour 3 Points et militant engagé, pour discuter de son tout dernier livre « Bon gason! Konpliman! Egare! ». Dans cet épisode, Fabrice revient sur son parcours atypique, du droit à l’engagement social, en passant par les pressions de la réussite et l’élitisme intériorisé. Il partage avec franchise les moments de doute, d’épuisement et de remise en question qui ont façonné sa réflexion sur la masculinité, le racisme systémique et le rôle des institutions. De sa plume à sa parole, il aborde avec humour, sensibilité et profondeur la création, la santé mentale, l’errance identitaire et la tension entre performance et vulnérabilité. Un échange sincère, lumineux et déstabilisant, qui nous invite à délaisser les certitudes et à oser l’égarement.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
51:44
--------
51:44
Pour des thérapies plus humaines avec Nathalie Plaat
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent la psychologue et autrice Nathalie Plaat pour discuter de son premier livre « Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux ». Dans cet épisode, Nathalie nous entraîne dans les profondeurs de l’intime et de l’écoute thérapeutique. Elle y aborde la psychose, les liens entre amour, création et deuil, mais aussi les dérives de la psychologisation de nos états humains. À travers son expérience clinique, elle interroge la norme, dénonce l’effritement de l’empathie dans les institutions et propose une posture thérapeutique fondée sur la vulnérabilité, la relation et l’engagement subjectif. Une conversation forte, sensible et poétique, qui nous invite à repenser nos rapports à la souffrance, au soin, et à l’humanité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
50:29
--------
50:29
Sociologie des ordures, dignité et inégalités sociales avec Simon Paré-Poupart
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Simon Paré-Poupart, éboueur et sociologue de formation, pour discuter de son premier livre « Ordures! Journal d'un vidangeur ». Dans cet épisode, Simon nous ouvre les coulisses d’un métier essentiel souvent invisibilisé, et livre une réflexion incisive sur la société de consommation, la dignité au travail et les enjeux sociaux qui traversent le monde des ordures. À travers son regard d’« anarcho-poubelliste », il aborde sans détour les réalités physiques et humaines de son métier, les enjeux du recyclage et la solidarité tissée dans l’adversité. Un échange profond et décalé qui interroge notre rapport aux déchets, au travail et à l’injustice social.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le Balado On se livre met en lumière des personnalités fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee invitent des auteur·rice·s ayant à cœur de participer aux débats publics à partager leur expérience et leur perspective du monde, en abordant divers enjeux sociaux et politiques. Elles vous invitent dans leur safe space où tout peut être débattu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.