Powered by RND
PodcastsArtsOn se livre

On se livre

Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee
On se livre
Latest episode

Available Episodes

5 of 11
  • Fascisme, démocratie et effondrement culturel avec Marc Fortier
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent l’auteur et éditeur Marc Fortier pour discuter de son essai Devenir fasciste : Ma thérapie de conversion. À travers ce pamphlet satirique et lucide, Marc Fortier interroge l’affaiblissement des démocraties contemporaines, les dérives autoritaires et l’effritement de la culture politique. Dans cet échange, il réfléchit à l’importance de l’amitié et de la solidarité sociale comme remparts contre l’isolement et la déshumanisation, tout en abordant le rôle de la littérature et de l’humour pour résister à la tentation du repli autoritaire. Un épisode éclairant qui rappelle la nécessité d’entretenir l’esprit critique et de cultiver des espaces communs de réflexion et de résistance.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:42
  • S'engager contre les injustices et désapprendre la réussite avec Fabrice Vil
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Fabrice Vil, avocat de formation, fondateur de Pour 3 Points et militant engagé, pour discuter de son tout dernier livre « Bon gason! Konpliman! Egare! ». Dans cet épisode, Fabrice revient sur son parcours atypique, du droit à l’engagement social, en passant par les pressions de la réussite et l’élitisme intériorisé. Il partage avec franchise les moments de doute, d’épuisement et de remise en question qui ont façonné sa réflexion sur la masculinité, le racisme systémique et le rôle des institutions. De sa plume à sa parole, il aborde avec humour, sensibilité et profondeur la création, la santé mentale, l’errance identitaire et la tension entre performance et vulnérabilité. Un échange sincère, lumineux et déstabilisant, qui nous invite à délaisser les certitudes et à oser l’égarement.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:44
  • Pour des thérapies plus humaines avec Nathalie Plaat
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent la psychologue et autrice Nathalie Plaat pour discuter de son premier livre « Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux ». Dans cet épisode, Nathalie nous entraîne dans les profondeurs de l’intime et de l’écoute thérapeutique. Elle y aborde la psychose, les liens entre amour, création et deuil, mais aussi les dérives de la psychologisation de nos états humains. À travers son expérience clinique, elle interroge la norme, dénonce l’effritement de l’empathie dans les institutions et propose une posture thérapeutique fondée sur la vulnérabilité, la relation et l’engagement subjectif. Une conversation forte, sensible et poétique, qui nous invite à repenser nos rapports à la souffrance, au soin, et à l’humanité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:29
  • Sociologie des ordures, dignité et inégalités sociales avec Simon Paré-Poupart
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Simon Paré-Poupart, éboueur et sociologue de formation, pour discuter de son premier livre « Ordures! Journal d'un vidangeur ». Dans cet épisode, Simon nous ouvre les coulisses d’un métier essentiel souvent invisibilisé, et livre une réflexion incisive sur la société de consommation, la dignité au travail et les enjeux sociaux qui traversent le monde des ordures. À travers son regard d’« anarcho-poubelliste », il aborde sans détour les réalités physiques et humaines de son métier, les enjeux du recyclage et la solidarité tissée dans l’adversité. Un échange profond et décalé qui interroge notre rapport aux déchets, au travail et à l’injustice social.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:09
  • Migrant·e·s et solidarité internationale avec Joanne Liu
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent la docteure Joanne Liu, présidente de Médecins sans frontières international et co-autrice du livre « L’Ebola, les bombes et les migrants ».Dans cet épisode, la Dr Liu raconte son parcours, de ce qui l’a mené à être pédiatre ainsi qu’à œuvrer avec Médecins sans frontières. À travers des réflexions allant de la guerre et de la violence à la solidarité internationale, elle nous partage ses expériences humanitaires dans diverses régions du globe, où des crises majeures sévissent. Avec la grande humanité qui la caractérise, elle nous encourage à repenser des notions telles que le dialogue, la solidarité et l’engagement.Un échange inspirant imprégné d’espoir et d’optimisme qui appelle à l’entraide collective.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:56

More Arts podcasts

About On se livre

Le Balado On se livre met en lumière des personnalités fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee invitent des auteur·rice·s ayant à cœur de participer aux débats publics à partager leur expérience et leur perspective du monde, en abordant divers enjeux sociaux et politiques. Elles vous invitent dans leur safe space où tout peut être débattu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to On se livre, 99% Invisible and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features
Social
v7.22.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/12/2025 - 9:04:48 PM