Powered by RND
PodcastsArtsOn se livre

On se livre

Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee
On se livre
Latest episode

Available Episodes

5 of 9
  • Pour des thérapies plus humaines avec Nathalie Plaat
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent la psychologue et autrice Nathalie Plaat pour discuter de son premier livre « Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux ». Dans cet épisode, Nathalie nous entraîne dans les profondeurs de l’intime et de l’écoute thérapeutique. Elle y aborde la psychose, les liens entre amour, création et deuil, mais aussi les dérives de la psychologisation de nos états humains. À travers son expérience clinique, elle interroge la norme, dénonce l’effritement de l’empathie dans les institutions et propose une posture thérapeutique fondée sur la vulnérabilité, la relation et l’engagement subjectif. Une conversation forte, sensible et poétique, qui nous invite à repenser nos rapports à la souffrance, au soin, et à l’humanité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:29
  • Sociologie des ordures, dignité et inégalités sociales avec Simon Paré-Poupart
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Simon Paré-Poupart, éboueur et sociologue de formation, pour discuter de son premier livre « Ordures! Journal d'un vidangeur ». Dans cet épisode, Simon nous ouvre les coulisses d’un métier essentiel souvent invisibilisé, et livre une réflexion incisive sur la société de consommation, la dignité au travail et les enjeux sociaux qui traversent le monde des ordures. À travers son regard d’« anarcho-poubelliste », il aborde sans détour les réalités physiques et humaines de son métier, les enjeux du recyclage et la solidarité tissée dans l’adversité. Un échange profond et décalé qui interroge notre rapport aux déchets, au travail et à l’injustice social.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:09
  • Migrant·e·s et solidarité internationale avec Joanne Liu
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent la docteure Joanne Liu, présidente de Médecins sans frontières international et co-autrice du livre « L’Ebola, les bombes et les migrants ».Dans cet épisode, la Dr Liu raconte son parcours, de ce qui l’a mené à être pédiatre ainsi qu’à œuvrer avec Médecins sans frontières. À travers des réflexions allant de la guerre et de la violence à la solidarité internationale, elle nous partage ses expériences humanitaires dans diverses régions du globe, où des crises majeures sévissent. Avec la grande humanité qui la caractérise, elle nous encourage à repenser des notions telles que le dialogue, la solidarité et l’engagement.Un échange inspirant imprégné d’espoir et d’optimisme qui appelle à l’entraide collective.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:56
  • La maternité imparfaite avec Mélanie Boulay
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee accueillent la compositrice-interprète membre du duo québécois Les Sœurs Boulay, Mélanie Boulay, qui vient de publier son premier livre, intitulé « La naissance d’une mère ». Dans cet épisode, Mélanie partage son expérience de la maternité avec une profonde authenticité et une touchante vulnérabilité. Elle offre un regard nuancé sur cette expérience, en mettant en évidence ses grandes joies, mais aussi ses difficultés et ses imperfections. Mélanie nous partage avec générosité comment son processus d’écriture a été à la fois éprouvant et libérateur, ainsi que les défis de concilier la maternité et la création artistique. Elle aborde ainsi sans tabou la pression de la performance liée à la maternité, à l’accouchement et à l’allaitement. Un épisode émouvant qui apporte un nouvel éclairage sur les divers aspects de la maternité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    56:29
  • Féminisme décolonial avec Françoise Vergès
    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Françoise Vergès, politologue, militante féministe et autrice de nombreux ouvrages influents dont « Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme », « Un féminisme décolonial » et « Une théorie féministe de la violence ».Dans cet épisode, Françoise Vergès réfléchit sur le féminisme décolonial. Elle offre une analyse éclairante sur les formes d’oppression contemporaines et les enjeux de décolonisation. Ele aborde aussi sa lutte contre un féminisme universaliste et libéral. Pour ce faire, elle aborde diverses thématiques, comme le militantisme, l’esclavagisme et la fabrique du consentement au sein des structures de pouvoir, en y mêlant ses récits personnels.Un échange qui invite à repenser les oppressions contemporaines et à réimaginer les luttes féministes d’aujourd’hui.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:45

More Arts podcasts

About On se livre

Le Balado On se livre met en lumière des personnalités fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee invitent des auteur·rice·s ayant à cœur de participer aux débats publics à partager leur expérience et leur perspective du monde, en abordant divers enjeux sociaux et politiques. Elles vous invitent dans leur safe space où tout peut être débattu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to On se livre, Bookmarked by Reese's Book Club and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features
Social
v7.21.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/23/2025 - 6:16:07 AM