La vaginite récidivante avec Dre Gagnon et notre invitée Ariane - E010
Est-ce que ça t’est déjà arrivé… d’avoir une démangeaison, une sensation de brûlure, des pertes inhabituelles… et de te dire "ah non, pas encore?"Une vaginite, on peut toutes en avoir une dans notre vie. C’est désagréable, mais habituellement, avec un traitement acheté en pharmacie, ça passe. Mais quand ça revient. Encore. Et encore. On parle alors de la vaginite récidivante. C’est plus qu’un simple inconfort passager. C’est un cycle épuisant, frustrant, souvent incompris. Et ça peut arriver à n’importe quel âge. Je m’appelle Mélanie Sozio. Avec Dre Marie-Thérèse Gagnon qui a développé au fil de ses années de pratique à la Clinique de planification des naissances à l’Hôpital Saint-François d’Assise de Québec, une expertise en santé féminine et notre invitée spéciale, Ariane, une jeune professionnelle de 28 ans, on va démystifier cette réalité dont on parle peu.Je veux en savoir plus le parcours d’Ariane et on explore:- les causes.- le moment où il faut prendre rendez-vous chez le médecin,- les traitements disponibles,- les habitudes qui améliorent et celle qui aggravent cette condition.Santé les filles!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
39:30
--------
39:30
Le parcours vers l'avortement - E009
Depuis 1988, l'avortement au Canada et au Québec est dé criminalisé. Malgré cet accès, le sujet demeure fragile. On n'a pas le choix de demeurer vigilante puisque la femme n'est toujours pas totalement maître de son corps. Il est important de noter que cette liberté fondamentale peut être remise en question par une éventuelle modification législative dans notre propre pays, le Canada.Je m'appelle Mélanie Sozio. Je suis une passionnée de la santé des femmes. En fait, j'ai la conviction que c'est la vie qui me l'a imposée, personnellement et professionnellement. Après plus de 20 ans dans le domaine pharmaceutique, je veux maintenant partager mes apprentissages et mes connaissances.Avec Dr Marie-Thérèse Gagnon aujourd'hui qui à pratiquer sa carrière à la clinique de planification des naissances à l'hôpital Saint-François-d'Assise de Québec, je veux répondre aux questions: Dans quelle région, à quel moment et de quelle manière peut-on obtenir un avortement au Québec ?Santé les filles!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:17
--------
48:17
Contraception avec ou sans hormones avec Rosalie (2 de 2) - E008
Comme je le disais dans l’épisode précédent s’informer sur les méthodes de contraception, ça prend du temps parce que c’est beaucoup d’information. Ici, on constate qu’il est irréaliste de croire que la plupart des jeunes femmes peuvent prendre une décision en quelques minutes, durant un rendez-vous médical.Ce n’est pas évident de mettre toutes les caractéristiques des options en perspective tout en gardant en tête nos vrais besoins contraceptifs.On continue donc la discussion sur la contraception avec ou sans hormone avec mon invitée, Rosalie Larochelle.Je m’appelle Mélanie Sozio. Je suis une passionnée de la santé des femmes. En fait, j’ai la conviction que c’est la vie qui me l’a imposé, personnellement et professionnellement. Maintenant, je veux partager ces connaissances. Avec Rosalie et Dre Marie-Thérèse Gagnon, qui a développé au fil de ses années de pratique à la Clinique de planification des naissances à l’Hôpital Saint-François d’Assise de Québec, une expertise en santé féminine. Je vais en savoir plus sur :D’autres mythes entourant la contraception.Nos influences et les informations qui sont transmises La pilule du lendemainLa réalité des rencontres médicales Et finalement, Rosalie nous fait part de sa conclusion après notre discussion avec elle. Santé les filles!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
30:03
--------
30:03
Contraception avec ou sans hormones avec Rosalie (1 de 2) - E007
Partie 1S'’informer sur les méthodes de contraception, ça prend du temps parce que c’est beaucoup d’information. Trop souvent, cette décision est prise avec une partie de l’information à considérer seulement. Et envisager une contraception sans hormones implique de bien comprendre comment celles-ci fonctionnent et s’intègrent à notre vie. En toute honnêteté, je pense que croire que la plupart des filles sont capables de prendre une décision en quelques minutes lors de la consultation chez le médecin ou l’infirmière est irréaliste. C’est facile de s’y perdre, sans compter qu’avec certains influenceurs sur les réseaux qui donnent des opinions parfois hors contexte sur le sujet, ça peut biaiser nos décisions.J’en discute avec Rosalie Larochelle aujourd’hui. Jeune universitaire de 22 ans, elle est en couple depuis plus de huit ans. Dans ce nouvel épisode, elle prend conscience de l’importance de s’informer correctement avant de choisir une méthode contraceptive et d’envisager toutes les alternatives possibles. Vous verrez que ça prend du temps… Je m’appelle Mélanie Sozio. Je suis une passionnée de la santé des femmes et j'ai partager mes contacts et mes apprentissages. Aujourd’hui, avec Dre Marie-Thérèse Gagnon, qui a développé au fil de ses années de pratique à la Clinique de planification des naissances à l’hôpital Saint-François-d’Assise de Québec une expertise en santé féminine. On veut en apprendre davantage sur :L’expérience contraceptive de Rosalie Ses besoins et ses attentesCe qui influence ses choixLes méthodes avec lesquelles elle est plus familièreCe qu'elle pense de la pilule, l’implant, les stérilets et la méthode du calendrier.La suite de l'épisode (partie 2) la semaine prochaine. Santé les filles!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:16
--------
47:16
La périménopause avec Dre Marie-Thérèse Gagnon - E006
Selon moi, on entend beaucoup parler de la périménopause, mais encore plusieurs questions et d’insatisfaction persistent. Il y a ,bien sûr, un manque d’accès pour des consultations dans notre service de santé publique pour se procurer des solutions sous prescriptions, mais, avant de nous rendre à ces rdvs, avons-nous l’information nécessaire pour avoir une bonne discussion avec notre médecin ou IPS? Il faut évaluer nos symptômes, les solution avec ou sans hormone Je m'appelle Mélanie Sozio. Je suis passionnée de la santé des femmes. EN fait j'ai la conviction que c'Est la vie qui me l'a imposé personnellement et professionnellement. Je prends plaisir à partager ces connaissances!Aujourd'hui, avec Dre Marie-Thérèse Gagnon, qui a développé au fil de ses années de pratique à la Clinique de planification des naissances à l’hôpital Saint-François-d’Assise de Québec une expertise en santé féminine. Je veux en savoir plus sur :La différence entre la périménopause et la ménopause.D’où viennent ses symptômes qui nous gênent tant ? Quels sont-ils ?Quelles sont les options thérapeutiques disponibles, avec ou sans hormone, pour mieux vivre avec cette période de transition hormonale?Santé les filles!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
J’ai vécu en dualité avec mon système reproducteur, pas mal toute ma vie. Douleurs menstruelles et pelviennes, saignements abondants, infertilité, endométriose et depuis peu... la péri ménopause. Tout cela, souvent accompagné de fatigue, de peine, d’espoir, d’isolement, d’un sentiment d’injustice, de deuils… et d’une bonne dose de résilience.
Au cours de ma carrière comme représentante pharmaceutique, je me suis considérée pas mal privilégiée de participer à des discussions et des formations avec des experts en médecine. Réalistement, peu de femmes y ont accès.
Et si... je faisais différemment? Utiliser mes contacts, mais autrement. Et si... j’ouvrais les discussions avec toutes les générations de femmes qui m’entourent... Est-ce que l’on pourrait faire une différence ensemble?
Dans mon Balado "Santé les filles", avec des experts, j’échange sur des sujets comme la contraception, l’avortement, les douleurs et les saignements, les hormones, la ménopause, les maladies cardiovasculaires, l’infertilité, l’endométriose, la rééducation pelvienne, les cancers... En fait, sur ce qui touche, de près ou de loin, la santé des femmes. Je reçois des femmes de tous âges qui me racontent leurs histoires, leurs expériences.
Je souhaite encourager le partage de connaissance, pour nous donner à nous, les filles, qui sommes en quête de services et de réponses en ce qui concerne notre santé, plus d’options et surtout des solutions mieux adaptées à nos besoins.
L’animatrice de ce Balado, c’est moi, Mélanie Sozio. Vous ne me connaissez probablement pas, mais moi, ça fait longtemps que j’ai le gout de vous parler...
"Santé les filles!" est un Balado entièrement propulsé par moi, Mélanie Sozio. Si vous avez aimé le contenu, vous pouvez me soutenir en évaluant celui-ci sur les différentes plateformes. Je vous invite à visitez et aimer les pages Facebook et Instagram de Santé les filles! Vous y trouverez de l’information complémentaire, vidéos et références sur les différents sujets abordés. N’hésitez pas à y laisser vos commentaires et suggestions.
Santé les filles!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.