Dans cet épisode profondément humain, Chloé revient sur la perte de son père, décédant alors qu’elle était adolescente, Elle nous partage comment ce deuil a façonné sa vie, ses choix et sa vision du monde.Avec une grande authenticité, elle raconte le chemin de résilience qu’elle a parcouru : apprendre à vivre avec l’absence, trouver de nouveaux repères et transformer une douleur immense en une force intérieure.Cet épisode met aussi en lumière le défi impressionnant qu’elle s’est lancé : compléter un demi-Ironman en hommage à son père. Un geste symbolique, puissant, qui lui a permis de canaliser son deuil et de reconnecter avec elle-même.À travers son histoire, Chloé nous rappelle qu’il n’existe pas de « bonne façon » de vivre un deuil, mais qu’il existe des chemins uniques, faits de courage, de douceur et de dépassement de soi.Un épisode inspirant, rempli de vulnérabilité, qui démontre à quel point la résilience peut naître là où tout semble s’effondrer.Bonne écoute!
--------
52:46
--------
52:46
53. Elles Le Balado: Femmes engagées, humaines& féministes
Dans cet épisode, j’accueille Marilou Éthier et Catherine, les deux femmes derrière ELLES Le Balado. Autour d’une conversation authentique, on explore ensemble comment leur féminisme influence leur santé mentale et ce autant de façon positive que parfois plus difficile.On parle de :ce que signifie être féministe aujourd’hui,la pression d’être toujours informée et engagée,l’impact de la charge mentale militante,les moments d’empowerment qui nourrissent,mais aussi les doutes, la fatigue et les remises en question.C’est une discussion vraie, humaine et nuancée, où elles ouvrent leur cœur sur les réalités de femmes engagées qui veulent faire une différence tout en essayant de préserver leur bien-être.Un épisode qui fait réfléchir, qui fait du bien et qui rappelle que même dans l’engagement, on a le droit d’être vulnérable.
--------
57:49
--------
57:49
52. Rebâtir sa vie professionnelle en pensant à soi : Florence et son changement de carrière
Dans cet épisode, Florence se confie avec sincérité sur la grande réflexion qui l’a menée à changer de carrière, malgré des années d’études déjà investies. On parle ensemble de ce que signifie réellement se mettre en priorité, d’apprendre à s’écouter et à reconnaître les signes intérieurs qui nous invitent à réévaluer notre chemin.Florence partage les doutes, les peurs, mais aussi la libération qui viennent avec l’idée de réorienter sa vie professionnelle. Une conversation authentique qui explore la difficulté, mais aussi la beauté de choisir une voie plus alignée avec sa santé mentale, ses valeurs et son bien-être.Un épisode rempli de réflexion, d’humanité et d’espoir pour tous ceux et celles qui envisagent un changement ou qui souhaitent simplement se choisir un peu plus.
--------
46:38
--------
46:38
Mahéja Fortin: Briser les tabous sur l'autisme
Pour cet épisode, j’ai reçu Mahéja, une chanteuse inspirante qui utilise ses réseaux sociaux pour briser les tabous entourant l’autisme. Ensemble, on a discuté de la façon dont son autisme influence sa santé mentale, son quotidien et sa vision d’elle-même.Bonne écoute!
--------
48:16
--------
48:16
50. Samantha Lecler: Apprendre à s'aimer sans filtre
Dans cet épisode, Samantha Lecler se confie avec authenticité sur son parcours vers l’acceptation de soi. Ensemble, on parle de confiance, d’image corporelle et de bienveillance envers soi-même, mais aussi de ces petits moments où l’on apprend à rire de soi.Entre réflexions sincères, rires spontanés et énergie contagieuse, Samantha nous rappelle qu’apprendre à s’aimer, c’est un chemin plein de légèreté, de hauts, de bas… et de beaucoup d’humanité.Un échange vrai, drôle et inspirant, qui fait du bien au cœur.
Bienvenue dans la saison 6 de Nourris ton esprit, LE PODCAST qui éclaire et démystifie la santé mentale et les enjeux sociaux.
En tant qu'intervenante social et finissante au baccalauréat en travail social j’ai acquis beaucoup de connaissances et j’ai envie que ceux-ci soient accessibles à tous. Nos mots d'ordre pour cette saison sont : Vulnérabilité, douceur, résilience, auto-compassion et bienveillance.
Bonne écoute!