93. Finies les vacances! : Reprendre le rythme sans s'y perdre
L'anxiété post-vacances est réelle! Dans cet épisode, Chloé et Marie-Philippe parlent des défis pouvant entourer un retour au travail et aux responsabilités du quotidien après un long congé ou des vacances. Pourquoi les retours nous plongent-ils dans une crise existentielle? Comment retrouver enthousiasme et motivation après avoir goûté à la liberté en bord de mer? Quelle est la recette de celles et ceux qui se disent heureux de reprendre le boulot? Cette écoute offre des pistes de solutions et de réflexions pour naviguer les retours avec patience et indulgence.
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- anticipent leur retour au travail;
- voient leur congé parental ou de maternité arriver à terme;
- se questionnent sur les émotions qui les habitent post-vacances.
Cliquez ici pour vous procurer Tout le monde aime danser.
--------
1:10:19
--------
1:10:19
92. Le «people-pleasing» : Est-il possible de s'en libérer?
Chloé et Marie-Philippe ont commencé tôt dans leurs vies à tomber dans les pièges du «people-pleasing» pour ne pas déranger, pour bien faire, pour se sentir acceptées, aimées et reconnues par leurs pairs. Aujourd'hui dans la mi-trentaine, il est temps de faire le point sur les conséquences de valoriser les besoins et les idées des autres au profit des leurs! Dans cet épisode, elles définissent le «people-pleasing», parlent de tout ce qu'il peut nous pousser à faire et proposent des pistes pour s'en libérer tout en continuant de cultiver la gentillesse et l'entraide.
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- aimeraient gagner en confiance;
- ont du mal à identifier leurs propres envies;
- ressentent la fatigue du «people-pleasing»
--------
1:23:31
--------
1:23:31
91. Les vacances: Aller voir ailleurs pour mieux se retrouver
VIVES LES VACANCES! Chloé et Marie-Philippe rentrent de France et d'Italie bien reposées et motivées à intégrer toutes les réflexions générées par l'épisode sur les standards de beauté. Cet épisode prend la forme de récits de voyage et s'intéresse à la distance entre l'introspection et l'action, à la permission de changer d'idée souvent et à la nouveauté comme moteur créatif. On vous y invite dans les sentiers techniques des Adirondacks, dans les Alpes françaises et sur des îles volcaniques siciliennes.
--------
1:09:46
--------
1:09:46
90. Les standards de beauté : Libre-arbitre féministe ou oppression insidieuse?
Chloé et Marie-Philippe ouvrent une conversation qu'elles jugent délicate et complexe sur les standards de beauté. Bien qu'on tente d'y résister et (surtout) de s'en libérer, force est de constater que la tendance aux corps minces et sculptés et aux visages lisses et liftés est forte, pressante... Tentante? En s'appuyant sur la recherche et sur leurs propres paradoxes et réflexions, elles font état de la place que la beauté s'est faite dans nos espaces de mouvement, de connexion et d'expression. Il y est question de l'origine des trends actuels et des coûts de la beauté des points de vue monétaire, émotionnel et social.
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- se sentent éternellement insatisfaits de leur apparence;
- cherchent des idées pour se libérer des pressions liées au corps;
- craignent d'être les seul.e.s plissé.e.s dans 20 ans!
--------
1:17:42
--------
1:17:42
89. Mythe de la mère parfaite: Entrevue avec Ça va maman?
Aucun parent n’est parfait…et c’est une bonne chose! Dans cette discussion, Chloé, Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, et Jessika Brazeau, journaliste et maman, abordent les effets que peuvent avoir l’abondance d’informations et le culte de la performance sur la parentalité. Comment faire pour reconnaître l’information pertinente sans toutefois devenir folle? Et quelles sont les pistes pour alléger cette culpabilité constante qui nous habite?
Cet épisode s’adresse aux parents qui:
Veulent bien faire, mais se sentent parfois dépassés;
Ont besoin de gagner en perspective;
Se comparent et se sentent inadéquats.
Pour consulter la plateforme Ça va maman?
Pour se procurer le livre Le mythe de la mère parfaite
L’état du jeu un balado animé par Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean. On y fait état de la place du mouvement dans nos vies et de son rapport avec différents thèmes et enjeux sociaux.