Il n'est pas facile de s'avouer envieuse! Dans cet épisode, Chloé et Marie-Philippe définissent l'envie en la différenciant bien de la jalousie et de l'admiration. Qu'est-ce que cette émotion inconfortable a à nous apprendre sur nos poursuites et nos valeurs? Devrait-on la cacher ou l'assumer? Comment la transformer pour en faire un moteur d'action et de réalignement?
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- ont tendance à se sentir inférieur.e.s aux autres;
- se sentent mal de ressentir de l'envie;
- cherchent à définir leurs prochains objectifs.
Rejoignez-nous sur Substack! :)
--------
45:31
--------
45:31
97. Justine Dufour-Lapointe: Propulsée par la joie
Chloé et Marie-Philippe reçoivent Justine Dufour-Lapointe, championne olympique de ski acrobatique et championne du monde de ski libre (FWT) le temps d'une conversation sur l'amour de la compétition, l'importance du feedback et le pouvoir de se réinventer. Avec candeur et générosité, Justine s'ouvre également sur le deuil de sa maman et sur les éléments qui lui ont permis de revenir au ski et de retrouver sa joie à travers l'immensité de l'épreuve. Un échange honnête et bon pour le cœur.
Pour suivre Justine, c'est ici.
Pour vous emparer des derniers billets pour notre soirée de lancement du 18 octobre prochain, c'est ici!
--------
1:16:15
--------
1:16:15
96. La compétition: Quête malsaine ou opportunité de croissance?
Dans sa définition la plus pure, la compétition signifie carrément « s'élever ensemble ». Pourtant, elle nous fait parfois ressentir de l'envie, de l'insécurité et de l'insatisfaction. Dans cet épisode, Chloé et Marie-Philippe discutent des différences entre la comparaison et la compétition et abordent des façons saines et motivantes de s'engager dans la compétition pour se développer personnellement, ainsi qu'au sein de son sport ou de son marché. Il y est question - entre autres - de la compétition chez les athlètes, chez les enfants, en affaires et dans une fratrie.
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- souhaitent développer leur compétitivité;
- se sentent inconfortables à l'idée de compétitionner;
- se questionnent sur les émotions qui entourent leurs «défaites».
Pour suivre L'état du jeu sur Instagram :
https://www.instagram.com/letatdujeu/
--------
1:17:49
--------
1:17:49
95. L'endurance: Amplifier sa tolérance à la fatigue (dans la vie comme au sport)
"Every road is glorious and unbearable." Cette phrase tirée d'un poème de Joy Sullivan sert de prémisse à cet épisode dans lequel on s'encourage à développer notre endurance physique, mentale et émotionnelle. Chloé et Marie-Philippe s'intéressent à la valeur de persister (NE PÔ LÂCHER) et de développer son endurance à l'entraînement pour ensuite l'appliquer à la vie. En renforçant la conversation entre le cerveau qui souhaite nous protéger et le corps qui est fort capable d'en prendre, on amplifie notre tolérance à la fatigue, à l'ennui, aux imprévus et à la douleur. En conclusion, elles nous présentent un artiste de performance haut en couleurs que le Outsider Magazine a surnommé le Léonard Da Vinci de la douleur. Tout un personnage, chèr.e.s ami.e.s!
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- auront besoin de persister dans l'effort cet automne!;
- ont tendance à anticiper le pire avant de se mettre en action;
- cherchent à gagner en confiance.
--------
1:26:05
--------
1:26:05
94. L'hyper performance : À quel prix?
Dans cet épisode présenté par Chlorophylle, une compagnie québécoise qui encourage le jeu et la durabilité, Chloé et Marie-Philippe posent un regard critique sur la tendance à l'hyper performance dans le sport et dans le travail. En tant qu'ambassadrices du mouvement valorisant l'effort et reconnaissant pleinement la beauté de la performance, elles s'offrent un temps de réflexion pour explorer les conséquences d'articuler son quotidien et son identité numérique autour de sa pratique sportive. Est-il durable, réaliste et enviable de vivre sa vie comme un athlète professionnel? À quelles fins souhaitons-nous battre de nouveaux records personnels? Est-ce que l'attitude de jeu peut coexister avec une quête de surperformance?
Cet épisode s'adresse à celles et ceux qui :
- ressentent le besoin d'en faire toujours plus;
- se questionnent sur leurs motivations intrinsèques;
- souhaitent nourrir leurs ambitions sans s'y perdre.
L’état du jeu un balado animé par Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean. On y fait état de la place du mouvement dans nos vies et de son rapport avec différents thèmes et enjeux sociaux.